Lot n° 19
Sélection Bibliorare

[MOULT (Thomas Joseph)] Propheties perpetuelles tres curieuses et tres certaines de Thomas Joseph …

Estimation : 200 - 250 EUR
Adjudication : 120 €
Description
[MOULT (Thomas Joseph)]
Propheties perpetuelles tres curieuses et tres certaines de Thomas Joseph Moult
Natif de Naples, astronome et philosophe. Traduits de l’italien en françois qui auront cours pour l’an 1268 du règne de Louis IX le quarante deux.
En français, manuscrit sur papier. France, vers 1800. 48 ff., apparemment complet, non relié, écriture cursive à l’encre brune. Manuscrit broché, couverture salie. Dimensions : 225 x 170 mm.
Les prédictions de Thomas-Joseph Moult (personnage très certainement fictif dit originaire de Naples, né vers 1520 (?)) données par cycles de 28 ans (et soi-disant vérifiées par Nostradamus) concernent principalement les conditions météorologiques et la qualité des récoltes et des vendanges, ainsi que les naissances, célébrations, morts des princes et rois, les troubles et les guerres, l’institution d’un ordre de chevalerie ou d’une République.
Le principe de l’ouvrage est de donner des prophéties perpétuelles pour des années regroupées selon des cycles de 28 ans, Moult indiquant, comme cela était cru avant la révolution copernicienne, que le Soleil fait le tour de Terre sur cette période, traversant les signes du Zodiaque sur une année et différents «nombres» sur les 28 ans. Ce sont les calculs reposant sur la conjonction de ces deux données qui permet à Moult de livrer ses prophéties.
Partager