Lot n° 195

RULHIERE Claude-Carloman de (1735-1791) officier, diplomate, poète et historien [AF 1787, 40e f]. …

Estimation :
Adjudication : Invendu
Description
RULHIERE Claude-Carloman de (1735-1791) officier, diplomate, poète et historien [AF 1787, 40e f]. 6 MANUSCRITS autographes ; 8 pages, la plupart petit in-4.
Bel ensemble de poésies.
A M. l'abbé de Lille [DELILLE] sur son poème des Jardins (5 quatrains) :
« Sur les sommets du double mont
Vous aves scu, mon cher de Lille,
Vous ceindre des lauriers qui couronnent le front
Et d'Hesiode et de Virgile »
A Mad. *** (19 vers) : « J'ai bravé dans le nord la fureur des hyvers / Les Muses m'ont suivi non loin de ces deserts » A Mad. la duchesse de Charmes qui était venue voir le jardin de l'auteur (huitain) : « Une divinité qu'on revere / Dans cet humble vallon, dans ces modestes lieux » L'Occasion (44 vers, avec quelques ratures et corrections) : « L'occasion fuit sans tourner la tête »
Brouillon très corrigé d'une épître à un duc en vers et en prose : « Quoi ! la sottise et la méchanceté / Tranquilles dans leur lit dorment à volonté » Plus une pièce de circonstance offerte à Étienne de Jouy par la nièce de Rulhière. On joint 3 L.A.S. « Rulhiere », 2 P.A.S. et 1 P.S. 15 décembre 1772, comme capitaine réformé de cavalerie, demandant que le duc de La Vrillière l'autorise à consulter les manuscrits de la Bibliothèque du Roi pour son projet d'écrire une histoire de la Marine de France ; sa situation de fortune est « detruite par le renversement de l'etat que j'avois aux affaires etrangeres »... [Août 1778], au comte d'Angivillier, demandant douze sycomores pour son hermitage Reçu pour des livres « que le Roi a bien voulu m'accorder » (1785). Certificats de service dans la Cavalerie nationale parisienne (1790-1791). Etc
Partager