Lot n° 184

MANIFESTE DE BRUNSWICK. Imprimé : Déclaration que Son Altesse Sérénissime le Duc régnant de …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 800 €
Description
MANIFESTE DE BRUNSWICK. Imprimé : Déclaration que Son Altesse Sérénissime le Duc régnant de Bronsvic et de Lunebourg, commandant les armées combinées de Leurs Majestés l'Empereur et le Roi de Prusse, Q.G. de Coblence 25 juillet 1792 ; petit in-4 de 8 pages.

Rare et célèbre proclamation, ultimatum menaçant Paris de représailles en cas de violences ou d'outrages à Louis XVI et la famille royale. Rédigée par un émigré, le marquis de Limon, elle fut reçue comme une provocation et mit le feu aux poudres.
Ce document fut adressé au député du Dauphiné Jean-Joseph Mounier, comme l'indique cette note en marge : « Un dauphinois Noble malgré Mounier, adresse à ce faquin l'opinion de Mgre le duc de Brunzwick sur son dernier ouvrage, cest avec cette opinion que SAS fera rentrer les factieux même subalternes tels que Mounier, dans leur devoir ».
On jointla Lettre du Roi à l'Assemblée Nationale, A l'occasion de la publicité de la Déclaration du Duc de Brunswick, 3 août 1792 (Imprimerie royale, 1792 ; 3 p. in-4).
Partager