Lot n° 95

BELLMER (Hans). — 2 L.A.S à Christian Zervos. — Forcalquier 6 mai 1940 et sans date. — 2 pages in-4 à l'encre violette sur papier rose.

Estimation : 1 000 - 1 200 €
Adjudication : Invendu
Description
À propos de la préparation du numéro de Cahiers d'Art où il sera si bien représenté. [Le numéro ne paraîtra pas].
Il désire avoir une copie de son manuscrit pour l'adresser à une petite revue belge « L'Invention collective ».
II annonce l'envoi de la maquette du livre où il a marqué d'une croix rouge les photographies qui lui paraissent bonnes : mais il faudrait passer à son domicile parisien pour récupérer d'autres épreuves, dont certaines sont coloriées, ainsi que des dessins destinés à faire partie du texte théorique pour les Jeux de la Poupée. (…) L'un représente une jeune fille assise à une table, le bras étendu ressemble à l'aide de son ombre à une jambe. L'autre feuillet contient plusieurs dessins d'aspect technique : une toupie avec son image virtuelle, l'encrier octogonal de Philon de Byzance, le principe du foyer optique, la suspension à la Cardan. II travaille moins bien qu'aux Milles à cause du climat délicieux de Forcalquier : Je suis obligé de faire beaucoup de portraits. Un soldat, écrivain [Pierre Seghers], est venu lui demander de composer un numéro de la petite revue – innommable - qu'il édite (P.C. 40 - poètes casqués 1940).

S.l., s.d. [1940], 1 page in-folio.
Il espère que Zervos a bien reçu copie des textes d'Éluard [Les Jeux de la Poupée] et qu'Hugnet lui a remis les manuscrits de son propre texte. II a appris par Jeanne Bucher que Zervos et Éluard ont choisi certains de ses dessins et doivent aller chercher d'autres photographies à son appartement. S'il y a un dessin pleine-page, ce serait merveilleux, mais il trouverait infiniment dommage de supprimer son texte, parce que des textes comme celui-là sont indispensables pour l'image que je me fais de moi-même, parce qu'un tel texte porte la soi-disant « frivolité » de mes travaux sur un plan distant et inattaquable. Il prie Zervos de faire l'impossible, parce que mes derniers espoirs de sortir de mes affreuses conditions d'existence se lient à cette publication, à l'exposition de New York. Il est ensuite question de la reproduction de son portrait de Max Ernst, plus intéressant, graphiquement, que celui que vous avez vu chez Jeanne Bucher.
Partager