Lot n° 191

DEBORD (Guy). — Rapport sur la construction des situations et sur les conditions de l'organisation et de l'action de la tendance situationniste internationale. — S.l. n.e. (juin 1957), in-8 (21,4 x 13,5 cm), agrafé, couverture rouge, 20 pages.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 074 €
Description
ÉDITION ORIGINALE éditée par Marcel Marien en Belgique en juin 1957.

Ce Rapport sur la construction des situations, imprimé et diffusé en juin 1957, fut présenté à la conférence de Cosio d'Arroscia le mois suivant, conférence à l'issue de laquelle fut fondée l'Internationale Situationniste.

On joint
- TRACT : Et ça finit mal, un communiqué de l’Internationale Lettriste. Groupe français de l’Internationale Lettriste, 32, rue de la Montagne-Geneviève, Paris 5e, octobre 1954. 1 feuillet 31 x 24 cm, impression noire sur fond blanc, au verso du tract : Ça commence bien! imprimé sur fond vert.
Dans ce tract, l’Internationale Lettriste marque son désaccord avec le groupe surréaliste, à la suite d’une critique des surréalistes portant sur la « consonance marxiste » du texte co-rédigé par Gérard Legrand et Guy Debord pour donner suite à l’action commune engagée à travers « Ça commence bien » ! Tract dénonçant les commémorations officielles de Charleville pour le centenaire de la naissance de Rimbaud. Rédigé par le groupe surréaliste et contresigné par L’Internationale Lettriste.

- Photo (contretype) Marc’O, Guy Debord et Jacques Fillon chez Jean Cocteau, Saint-Jean-Cap-Ferrat, août 1951.
Partager