Lot n° 165
Sélection Bibliorare

[HEURES. — Livre d'heures en latin et français à l'usage de Rouen, livre d'étal produit du travail conjoint de Robert Boyvin et Jean Serpin, Rouen vers 1500. — In-12, 106 ff. de parchemin à 20 longues lignes (121x182mm) ; à l'encre noire,...

Estimation : 15000 - 20000
Adjudication : 52 000 €
Description
bleue (calendrier), rouge ou dorée, réglures à l'encre rouge, foliotation moderne au coin supérieur au crayon, écriture textualis libraria, 12 grandes miniatures de l'atelier de l'artiste rouennais Robert Boyvin avec des encadrements de Jean Serpin ornés de de fleurs, fruits, animaux et rinceaux, bandeaux peints et dorés composés de fleurs, fruits et rinceaux à compartiments alternés de formes géométriques (damier, losanges, cœurs, cercles, ruban, etc.), lettrines peintes et dorées.
Reliure romantique signée de Hersent : pleine basane brune à croisillons, dos de cinq nerfs avec entrenerfs à caisson doré, titre doré, plats ornés de triples filets d'encadrement avec fers fleuris aux coins et décor central à la Du Seuil, tranches dorées légèrement ciselées, roulette dorée et papier peigné aux contreplats, mors fatigués avec petits manques, légers manques aux coins supérieurs (130x190mm).

Volume en bel état : feuillets manquants après collation textuelle dans les heures de la Vierge à Prime et Complies (voir desc. du texte); quelques rousseurs marginales et miniatures en parfait état.

Elégant livre d'heures entièrement rouennais illustré par le « peintre de figures » Robert Boyvin de 12 miniatures, toutes également ornées de riches bordures de « l'enlumineur décorateur » Jean Serpin.

Exemplaire luxueux caractéristique de la production de livres d'étal de l'atelier de Robert Boyvin.

Texte
- Calendrier : f. 1-12 : en français avec des indications partielles de saints, à l'usage de Rouen avec une base à l'usage de Paris et Rome, encre bleue, rouge et dorée.

- Notre calendrier est très proche de celui dans le ms. GkS 1609 4° conservé à Copenhague à l'usage de Rouen (vers 1510) étudié par Drigsdahl (voir CHD). De nombreuses fêtes sont en lettres d'or, 44 en tout : deux saint normands en font parties Saint Michiel et Saint Roumain.

- On relève de nombreuses fêtes particulièrement observées à Rouen et en Normandie : 30 janvier : La translation Saincte Anne, 1 février : Saint Sever, 9 février : Saint Ausbert (rubr.), 10 février : Saincte Austreberte, 9 avril : Saint Hugues (rubr.), 8 juin : saint Godart, 8 juillet : Saint Evod, 12 juin : la translation St Ursin (rubr.), 3 juillet : Saint Martial (rubr.), 6 Aoust : Transfiguration, 7 août : Saint Vitrice, 11 oct. : Saint Nigaise, 16 octobre : Saint Michiel (or), 22 oct. : Saint Mellon, 23 oct. : Saint Roumain (or), 14 Nov. : Saint Laurens evesque,,,, 17 nov. : saint Aignan, 24 nov. : Saint Godegram, 3 déc. : la translation des reliques vers Rouen (rubr.), 30 déc. : Saint Ursin (rubr.).

- Péricopes évangéliques : f. 13-23.

- Heures de la Vierge : f-24-64 : en latin à l'usage de Rouen - f.24-32 : Matines - f.33-42 : Laudes - f.43-46 : Prime ; premiers feuillets manquants (dont la miniature de la Nativité(?)), l'heure commence au milieu du psaume 1 « Et erit… » - f.46-48 : Tierce - f.49-50 : Sexte - f.51-53 : None - f.54-55 : Vêpres - Complies : f.56-58, premiers feuillets manquant (dont la miniature de Jésus parmi les docteurs(?)), l'heure commence au milieu du psaume 12 « [/]tabunt si motus fuero…» - Heures de la croix : f.59-61.

- Heures du Saint-Esprit : f.62-72.
- Psaumes pénitentiels : f-65-73.
- Litanie : f.74-78. Notons Mellon, Aubert, Romane, Sever, Vandregisile, Vulfranne et Austreberte.
- Office des morts : f.79-100 : en latin à l'usage de Rouen, suivant le relevé de Knud Ottosen : ordre des réponds (14,72,24-32,57,40-68,82,38).
- Prière : f.101-106 : oraison relative à l'Annonciation : « Missus est Gabriel angelus ad Mariam virginem … ». Suit une longue série d'invocation entrecoupées d'Ave Maria et de Dominus tecum.

— Iconographie.
Le présent manuscrit est illustré de : 12 miniatures encadrées d'une large bordure ornée de fleurs, fruits, animaux et rinceaux introduisant chacune des pièces liturgiques ; de bandeaux marginaux à compartiments ; et de lettrines de couleur gris-blanc peintes sur fond doré. Les miniatures pleine page semblent toutes provenir des ateliers rouennais de Robert Boyvin et de Jean Serpin et produites dans le tournant du XVIe siècle. La présence commune des deux artistes, Robert Boyvin pour les miniatures historiées et Jean Serpin pour les bordures, conforte cette attribution. Plusieurs manuscrits attestent de leur travail commun et l'on conserve même une preuve de leur collaboration dans des archives de l'époque. En effet leurs deux noms sont attestés dans les comptes et dépenses du cardinal George Ier d'Amboise, archevêque de Rouen, pour qui ils réalisèrent conjointement en 1503 un feuillet dans les Epîtres de Sénèque (Paris, BnF, Lat 8551, f. 4r).

Robert Boyvin
Grand succès de la fin du XVe siècle avec plus de 80 manuscrits attribués, Robert Boyvin est issu d'une longue lignée de libraires. Il s'est formé à Rouen auprès du Maître de l'Echevinage avec lequel il travaille une dizaine d'années ensuite (c.1480-1490). Le style de Robert Boyvin est caractérisé par des figures minces blanches fines, des modelés hachés mordorés et des lignes noires franches. Isabelle Delaunay en fait l'inventaire dans son article : " l'alternance de pilastres et de panneaux de marbre surmontés de frises de lettres, sur le mur du cabinet de Sénèque comme sur les chaises, le carrelage également marbré et le paysage vallonné et rythmé de petits arbustes touffus. Robert Boyvin rehausse et modèle au moyen de hachures d'or, de grands aplats de couleur principalement bleus, gris, rouges et verts. Le mauve et le vert olive particularisent la palette du peintre. »

Les compositions des différents sujets de notre manuscrit sont assez proches des miniatures du Ms. 136 conservé à Besançon (c. 1500) notamment pour l'Annonciation, la Visitation, l'Annonce aux bergers, la Crucifixion et la Pentecôte ; tout comme le ms. 10 conservé à Melun (c. 1490), voir aussi St Jean dans les péricopes évangéliques. On pourrait situer la période de production de notre manuscrit entre ces deux témoins : le trait et la composition du manuscrit de Melun sont plus épurés et le ms. de Besançon possède déjà des éléments d'architecture antique absents de notre manuscrit. Cela concorde avec l'analyse d'Isabelle Delaunay qui rattache le style de notre manuscrit à la période 1495-1503 (voir groupe II A).

La dernière miniature est caractéristique du catalogue de notre enlumineur et se retrouve dans de nombreux manuscrits conservés (13 ms. de la main de Robert Boyvin possèdent une miniature de dame en prière). Les commanditaires personnalisaient leur livre par une prière de leur choix souvent illustrée par une douce Dame priée par une bourgeoise anonyme. Cette présence féminine aux côtés de la Vierge accompagnée de l'ange de l'Annonciation n'est pas forcément fortuite et nous ferait plus penser à un destinataire féminin. La scène de l'Annonce aux bergers où l'on observe une femme en prière au milieu pourrait soutenir cette hypothèse.

Jean Serpin
Le second artiste rouennais est le « décorateur » Jean Serpin connu pour les riches bordures réalisées dans les manuscrits du Cardinal George Ier d'Amboise. Malgré sa technique réservée aux décors secondaires, son nom est mentionné plusieurs fois dans les comptes du Cardinal aux côtés des artistes payés pour des histoires figurées.
La qualité d'exécution des rinceaux gris-blanc aux côtés des animaux et êtres hybrides confirme la main de l'artiste (voir le ms. Paris, BnF, Français 225). On retrouve dans la miniature de l'Annonciation les éléments décrits dans l'article d'Isabelle Delaunay « une bordure rouennaise, sur un fond brossé à l'or, ornée d'un mélange de fleurs colorées et d'acanthes aux extrémités bien arrondies, de couleur blanc-gris caractéristique de la décoration rouennaise depuis 1470- 1480. Des êtres hybrides, […] sont disposés de manière à former une liaison entre les différents motifs. ».

Liste des 12 miniatures :
- f. 13 : Saint Jean (Péricopes évang.) - f. 24 : Annonciation (Vierge, Matines) - f. 33 : Visitation (Vierge, Laudes) - f.46 : Annonce aux bergers avec femme en prière (Vierge, Tierce) - f.48v : Adoration des mages (Vierge, Sexte) - f.51 : Circoncision (Vierge, None) - f.53v : Fuite en Egypte (Vierge, Vêpres) - f.59 : Crucifixion (Croix) - f.62 : Pentecôte (Esprit) - f.65 : David en pénitence (Psaumes) - f.79 : Office funèbre (Morts) - f.101 : Douce Dame priée par une bourgeoise anonyme (commanditaire féminine ?).
Provenance

- Ex-libris gravé au contreplat supérieur, armes au lion dressé et couronné, surplombé d'une couronne de comte et en-dessous monogramme en lettres gothiques « C.B. » (première moitié du XIXe s.).

Bibliographie
Adam Elliot, « Retour sur l'œuvre de Robert Boyvin enlumineur à Rouen vers 1500 », Peindre à Rouen au XVIe siècle, dirigé par F. Elsig, 2007, p.101-119.
Delaunay Isabelle. Le manuscrit enluminé à Rouen au temps du cardinal Georges d'Amboise : l'œuvre de Robert Boyvin et de Jean Serpin. In: Annales de Normandie, 45? année, n°3, 1995. pp. 211-244.
Ritter Georges et Lafond Jean, Manuscrits à peintures de l 'École de Rouen : Livres d'heures normands, Rouen-Paris, 1913.
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