Lot n° 12

LUCRETIUS. T. Lucretii Cari De rerum natura libri VI. LUCRETIUS CARUS, Titus. T. Lucretii Cari De …

Estimation : 1 200 - 2 000 EUR
Description
LUCRETIUS. T. Lucretii Cari De rerum natura libri VI. LUCRETIUS CARUS, Titus. T. Lucretii Cari De rerum natura libri VI.Firenze, Filippo Giunta. 1512

8vo. 160x100 mm. Legatura in pergamena, titolo manoscritto sul dorso. Carte [8], CXXV, [13]. Marca ttipografica in fine. Iniziali Xil., carattere corsico e romano. 10 cartes avec restaurations, quelques petites macchies et fioritures.

Rara prima edizione giuntina. Ce grand poème didactique épicurien a été publié en 1417 et a joué un rôle important dans le développement du raisonnement et de l'investigation scientifique dans le monde occidental. Negli anni del Concilio di Trento fu messo all'indice, ma divenne un punto di riferimento per moltissimi intellettuali moderni, come Tommaso Moro, Giordano Bruno, William Shakespeare, Michel de Montaigne. Cette édition est dirigée par Pier Candido Decembrio qui, reprenant les liens entre les humanistes Michele Marullo et Giovanni Pontano, a manifesté pour la première fois la connexion entre le contenu du poème et un cercle de studios ayant des intérêts scientifiques. L'édition est dédiée à Tommaso Soderini, ami de Machiavel et estimateur de Lucrezio. Le nom du conservateur figure dans la lettre de dédicace de la carte q6r. Adams L-1649 ; Camerini, Annali dei Giunti 39 ; Renouard 36.39.

8vo. 160x100 mm. Reliure en vélin, titre manuscrit sur le dos. Feuilles [8], CXXV, [13]. Dispositif de l'imprimeur à la fin. Initiales gravées sur bois, caractères italiques et romains. 10 feuilles avec restaurations, petites taches éparses et rousseurs.



Rare première édition Giuntina. Ce grand poème didactique épicurien a été redécouvert en 1417 et a joué un rôle important dans le développement du rationalisme et de la recherche scientifique dans le monde occidental. Pendant les années du Concile de Trente, il a été mis à l'index, mais il est devenu un point de référence pour de nombreux intellectuels modernes, tels que Thomas More, Giordano Bruno, William Shakespeare, Michel de Montaigne. Cette édition est dirigée par Pier Candido Decembrio qui, en se référant aux corrections des humanistes Michele Marullo et Giovanni Pontano, a montré pour la première fois le lien entre le contenu du poème et un cercle de savants ayant des intérêts scientifiques. L'édition est dédiée à Tommaso Soderini, un ami de Machiavel et un admirateur de Lucrèce. Le nom du conservateur apparaît dans la lettre dédicatoire du feuillet q6r. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager