Description
Lucretius. CRINITUS. De honesta disciplina. DEL RICCIO-BALDI, Pietro CRINITUS. Petri Criniti ... De honesta disciplina, lib. 25. Poëtis Latinis, lib. 5. Et Poëmaton, lib. 2. Cum indicibus Lyon, Sébastien Gryphius, 1543
8vo, mm 164x110, legatura coeva in pergamena, titoli manoscritti al dorso e sui tagli ; pp. [48], 585 i.e. 587, [5] ; Segnatura : α-γ⁸ a-z⁸ A-O⁸, Ripetute nella numerazione le p. 416-417. Marca tipografica al frontespizio, Iniz. xil., carattere corsivo, tondo e greco. Marginalia di mano coeva. Leggero velo di umidità al margine inferiore, bell'esemplare.
Belle édition avec l'opéra du raffiné umaniste de Firenze. Le De Poetis Latinis contient la première biographie imprimée de Lucrezio, qui a été largement diffusée dans le Rinascimento. Palmer : "La biographie de Lucrèce la plus omniprésente à la Renaissance est celle du Florentin Pietro del Riccio Baldi, plus connu sous le nom de Petrus Crinitus. Cette vita de 500 mots est l'une des quatre-vingt-six que Crinitus a écrites pour le De Poetis Latinis, une collection de brèves vies de poètes anciens, imprimée pour la première fois en 1505, qui a connu dix réimpressions en 1600. Après la mort de l'auteur en 1507, les éditeurs ont utilisé des extraits du De Poetis Latiinis comme introductions dans les éditions de Catulle, Tibulle, Properce, Horace et, à partir de 1531, de Lucrèce. Onze éditions de Lucrèce, soit un tiers de celles imprimées avant 1600, comprennent Crinitius, ce qui en fait le compagnon le plus constant de Lucrèce, en particulier dans les octavos et les versions de poche, moins chères. Bien que la vita de Crinitus ait été la première imprimée..." Pietro Crinito, sous le nom d'umanistico de Piero Del Riccio-Baldi, fu allievo del Poliziano e insegnò nello Studio fiorentino. Le "De honesta disciplina" est un recueil d'études filologiques érudites ; le "De poetis Latinis" comprend une cinquantaine d'articles biographiques et critiques consacrés aux poètes latins anciens, de Livio Andronico à Sidonio Apollinare, et est le premier du genre ; dans le "Poematum", Crinito présente ses poésies en latin composées sur le modèle de Stazio. Ada Palmer, Reading Lucretius in the Renaissance, Harvard University Press, 2014, aux pages 102 et suivantes.
8vo, mm 164x110, Reliure en vélin d'époque, titre écrit sur le dos et les bords ; pp. [48], 585 i.e. 587, [5] ; Collation : α-γ⁸ a-z⸠A-Oâ¸, erreurs de numérotation. Dispositif d'imprimeur sur la page de titre, initiales gravées sur bois, caractères italiques, ronds et grecs, notes marginales de main ancienne. Signe d'humidité dans la marge inférieure, bon exemplaire.
Belle édition de l'œuvre du raffiné humaniste de Florence. De Poetis Latinis contient la première biographie imprimée de Lucrèce, qui fut largement diffusée à la Renaissance.Palmer : "La biographie de Lucrèce la plus omniprésente à la Renaissance était celle du Florentin Pietro del Riccio Baldi, plus connu sous le nom de Petrus Crinitus. Cette vita de 500 mots est l'une des quatre-vingt-six que Crinitus a écrites pour le De Poetis Latinis, une collection de brèves vies de poètes anciens, imprimée pour la première fois en 1505, qui a connu dix réimpressions en 1600. Après la mort de l'auteur en 1507, les éditeurs ont utilisé des extraits du De Poetis Latiinis comme introductions dans les éditions de Catulle, Tibulle, Properce, Horace et, à partir de 1531, de Lucrèce. Onze éditions de Lucrèce, soit un tiers de celles imprimées avant 1600, comprennent Crinitius, ce qui en fait le compagnon le plus constant de Lucrèce, en particulier dans les octavos et les versions de poche, moins chères. Bien que Crinitus ait été la première vita imprimée Pietro Crinito, nome umanistico di Piero Del Riccio-Baldi, fu allievo del Poliziano e insegnò nello Studio fiorentino. Le De honesta disciplina est un recueil d'études filologiques érudites ; le De poetis Latinis comprend une cinquantaine d'articles biographiques et critiques consacrés aux poètes latins anciens, de Livio Andronico à Sidonio Apollinare, et est le premier du genre ; dans le "Poematum", Crinito présente ses poésies en latin composées sur le modèle de Stazio. Ada Palmer, Reading Lucretius in the Renaissance, Harvard University Press, 2014, aux pages 102 et suivantes. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.