Lot n° 46

KEPLER. De cometis libelli tres. 1. Astronomicus … 2. Physicus ... 3. Astrologicus. KEPLER, …

Estimation : 12 000 - 18 000 EUR
Description
KEPLER. De cometis libelli tres. 1. Astronomicus … 2. Physicus ... 3. Astrologicus. KEPLER, Johannes. De cometis libelli tres. 1. Astronomicus ... 2. Physicus ... 3. Astrologicus ... Augustae Vindelicorum [Augsbourg], Andreas Aperger, 1619-1620

3 parties dans un volume in-4to. 202x152 mm. Legatura coeva in pergamena floscia. Pagine [8], 98, [6], 99-110, [5], 110-138, [2 bianche]. Segn : *⁴A-T⁴. Illustrazioni xilografiche di diagrammi su tutto il testo. 5 tavole su doppia pagina o ripiegate : 2 Tavole incise con proiezioni, 3 Tabelle a stampa. Le deuxième et le troisième livre commencent avec leur propre frontispice, le dernier étant daté de 1620. Lieve ingiallitura omogenea nelle prime pagine, lieve foxing, buon esemplare.

Rara Editio Princeps. Keplero consacre cet opéra au studio delle comete. Il s'intéresse à la nature, à l'origine et surtout à la "moto" que l'on aperçoit sous les étoiles. Dans le premier livre, il présente ses observations sur la comète de 1607, connue aujourd'hui sous le nom de comète de Halley, et sur les trois apparues entre août et novembre 1618 ; dans le deuxième, il discute de la nature physique des comètes ; dans le troisième, il parle des connaissances astrologiques et de l'influence que les comètes exercent sur l'homme. Cinti : "Le premier livre en particulier et la deuxième partie du troisième constituent la partie nouvelle de ce travail". La fine del primo libro contiene una precisa critica a Copernico che aveva pensato che i pianeti si muovessero entro sfere solide : la materia dei cieli non è solida, ma liquida. Cinti 65 ; Caspar 60 ; Zinner 4739.

Trois parties en un volume in 4to, 202x152 mm. Reliure contemporaine en vélin lisse. Pp. [8], 98, [6], 99-110, [5], 110-138, [2 blanc]. Illustrations de diagrammes gravées sur bois dans tout le texte. 5 planches à pleine page ou dépliantes : 2 planches gravées avec projections, 3 tableaux imprimés. Le deuxième et le troisième volume commencent avec leur propre page de titre, sur le dernier la date 1620. Léger jaunissement homogène sur les premières pages, légères rousseurs, bon exemplaire.



Rare Editio Princeps. Kepler consacre cet ouvrage à l'étude des comètes. Il en examine la nature, l'origine et surtout le "mouvement" tel qu'il apparaît à l'œil sous les étoiles fixes. Dans le premier livre, il présente ses observations de la comète de 1607, connue aujourd'hui sous le nom de comète de Halley, et des trois autres qui sont apparues entre août et novembre 1618 ; dans le second, il traite de la nature physique des comètes ; dans le troisième, il évoque les liens astrologiques et traite des influences que les comètes exercent sur l'homme. Lui cinti : "Le premier livre en particulier et la seconde partie du troisième constituent la nouvelle partie de cet ouvrage." La fin du premier livre contient une critique précise de Copernic qui avait pensé que les planètes se déplaçaient dans des sphères solides : la matière des cieux n'est pas solide, mais liquide. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager