Description
Inquisition. DELLON. Relation de l'Inquisition de Goa. DELLON, Charles. Relation de l'Inquisition de Goa, Paris, Daniel Horthemels, 1688.
In-12mo. Légende coeva en pelle fulva, dorso a nervi con fregi in oro, roulette in oro sui tagli dei piatti, tagli macchiettati in rosso. Pages [26], 437, [24]. Marca tipografica al Frontespizio, 6 Testatine e 6 tavole fuori testo, di cui 3 ripiegate, tutto inciso in rame. Bon état de conservation.
Rara seconda edizione, apparsa un anno dopo l'originale. Opera figurata che contiene interessanti descrizioni del Mar Rosso, Capo Verde, Capo di Buona Speranza, Ceylon, Mozambico, Surat e Brasile. L'auteur présente le fonctionnement du tribunal de l'Inquisition et le mode de traitement des prisonniers. Après une dispute avec le gouverneur de Daman en 1673, Dellon est arrêté et envoyé à Goa pour avoir affronté l'Inquisition. En 1677, après deux ans de torture et cinq ans de service dans les camps, Dellon fait appel au Grand Tribunal de Lisbonne et est libéré. Son ouvrage de référence est un récit vivant de l'Inquisition à Goa, qui remporte un vif succès et est ensuite publié dans l'Indice en 1690. Ne furono in seguito ispirati scrittori e filosofi dell'Illuminismo, fra i quali Voltaire, Montesquieu e d'Alembert. Caillet, 2954 ; Dorbon, 1133 : "Mis à l'Index en 1690" ; Borba de Moraes, I, 254 ; Yve-Plessis, 1139, éd. de 1697 : "regarde les sorciers et les sortilèges" ;
In 12mo. Reliure plein veau, dos à nerfs avec ornements dorés, roulette dorée sur les bords, tranches rouges giclées. Pp. [26], 437, [24]. Dispositif de l'imprimeur sur la page de titre, 6 têtes gravées et 6 planches gravées. Bon état.
Rare seconde édition, parue un an après l'originale. Ouvrage illustré qui contient d'intéressantes descriptions de la Mer Rouge, du Cap Vert, du Cap de Bonne Espérance, de Ceylan, du Mozambique, de Surat et du Brésil.L'auteur raconte le fonctionnement du tribunal de l'Inquisition et la façon dont les prisonniers étaient traités. Après une dispute avec le gouverneur de Daman en 1673, Dellon est arrêté et envoyé à Goa pour faire face à l'Inquisition. En 1677, après deux ans de torture et cinq ans de galère, Dellon fait appel au Grand Tribunal de Lisbonne et est libéré. Son récit, qui constitue un portrait saisissant de l'Inquisition à Goa, a connu un succès considérable et a été mis à l'index en 1690. Les écrivains et philosophes des Lumières s'en inspireront par la suite, notamment Voltaire, Montesquieu et d'Alembert.Caillet, 2954 ; Dorbon, 1133 : "Mis à l'Index en 1690" ; Borba de Moraes, I, 254 ; Yve-Plessis, 1139, éd. de 1697 : "regarde les sorciers et les sortilèges" ; Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.