Lot n° 70

Optics. SMITH. Cours complet d'optique. SMITH, Robert. Cours complet d'optique [...] contenant la …

Estimation : 1 200 - 1 800 EUR
Description
Optics. SMITH. Cours complet d'optique. SMITH, Robert. Cours complet d'optique [...] contenant la Théorie, la Pratique & les Usages de cette Science Avec des Additions considérables sur toutes les nouvelles découvertes qu'on a faites en cette matière depuis la publication de l'Ouvrage AngloisAvignon & Paris, Girard, etc., 1767

2 volumi in 4to. 255x195 mm. Legatura in piena pelle con titoli e fregi in oro al dorso. [4], XXVIII, 472 ; [2], 536, [2] pages, 38 + 35 tavole, pour un total de 73 tavole. Piccolissimo strappo ai margini della pagina 91 del secondo volume, che non intacca il testo. Ex libris de M. Dupont, Consigliere di Stato ed ex Intendente della Royal Military School. Belle copie.

Première édition en français. Le plus important et le plus complet des traités d'otages du XVIIIe siècle. Le 73 tavole rappresentano per la maggior parte gli strumenti ottici. La traduction de cette œuvre est due à l'auteur Pézenas, qui l'a notablement enrichie de ses propres observations. La première partie est un résumé de tous les phénomènes de l'optique avec les expériences correspondantes ; la deuxième partie est une application de la géométrie à la théorie de la lumière et de l'optique ; la troisième partie de l'ouvrage est un traité de mécanique appliqué à l'optique et destiné principalement aux artistes qui utilisent des procédés pour réaliser des objets, des lentilles, des télescopes et des lanternes magiques. La quarta parte è una storia dell'astronomia e delle sue scoperte. Si noti che per l'autore la luce ha un carattere corpuscolare nonostante i dubbi di Newton su questo argomento. DSB : "[L']ouvrage est probablement devenu le manuel d'optique le plus influent du XVIIIe siècle" ; Becker Collection in Ophthalmolgy, 345 ; Poggendorff, II, 945 ; British Optical Association Library, I, p. 194 ; King, History of the Telescope, pp. 84-85. DSB, II, p. 447.

2 volumes in 4to. 255x195 mm. Reliure en plein cuir avec titres et ornements dorés sur le dos. [4], XXVIII, 472 ; [2], 536, [2] pages, 38 + 35 planches, soit un total de 73 planches. Très petite déchirure dans les marges de la page 91 du second volume, qui n'affecte pas le texte. Ex libris de M. Dupont, conseiller d'État et ancien intendant de l'École royale militaire. Bel exemplaire.

Première édition en français. Le traité d'optique le plus important et le plus complet du XVIIIe siècle. Les 73 planches représentent pour la plupart des instruments d'optique. La traduction de cet ouvrage est due à l'abbé Pézenas, qui l'a considérablement augmenté à partir des mêmes observations que lui. La première partie est un abrégé de tous les phénomènes de l'optique avec les expériences qui s'y rapportent ; la deuxième partie est une application de la géométrie à la théorie de la lumière et de l'optique ; la troisième section de l'ouvrage est un traité de mécanique appliqué à l'optique et destiné principalement aux artistes avec les procédés de fabrication des miroirs, lentilles, télescopes, lanternes magiques. La quatrième partie est une histoire de l'astronomie et de ses découvertes. A noter que pour l'auteur la lumière a un caractère corpusculaire malgré les doutes de Newton à ce sujet. DSB : "[L']ouvrage est devenu probablement le manuel d'optique le plus influent du XVIIIe siècle." Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager