Description
Optics. CHÉRUBIN d’ORLÉANS. La Dioptrique oculaire, ou La théorique, la positive, et la méchanique, de l’oculaire dioptrique en toutes ses espèces. CHÉRUBIN d'ORLÉANS, Pierre. La Dioptrique oculaire, ou La théorique, la positive, et la méchanique, de l'oculaire dioptrique en toutes ses espèces. Paris, Thomas Jolly, Simon Benard, 1671.
In-folio. Legatura coeva pieno vitello fulvo, dorso a nervi con fregi in oro e tassello con titolo in marocchino rosso. Antiporta allegorica incisa con figure e strumenti. Pages [48], 419, [31], 2 incisioni nel testo alle pagine 1 non numerata [Testatina con stemma] e 16. 57 tavole, di cui una ripiegata e 5 su doppia pagina. Indice des rubriques hors test sur la carte préliminaire non numérotée aa2. Segni di usura alla legatura, piccolo restauro al margine dell'Antiporta e del Frontespizio, per il resto buon esemplare.
Première édition de ce premier et vaste travail sur l'art et les instruments de musique. Cet ouvrage est un excellent résumé des instruments d'horlogerie du siècle dernier et de leur construction, et comprend divers dispositifs, comme le microscope binoculaire et le télescope, inventés par Chérubin.Chérubin d'Orléans était l'inventeur des binocles de théâtre et, dans ce travail pratique sur l'optique, il décrit de manière systématique la structure des lentilles, la fabrication des télescopes et illustre tous les aspects de l'atelier d'un fabricant de lentilles par des dessins incisés détaillés. Selon Albermt, La dioptrique oculaire est "le traité le plus complet sur la fabrication des lentilles au dixième siècle". Chérubin d'Orléans inclut des résonances détaillées des effets que diverses lentilles ont sur l'œil et des observations des étoiles et de la lune observées à l'aide des télescopes de son invention. L'Antiporta è incisa Gerard Edelinck (1640-1707) sul disegno di Jean le Pautre (1618-1682). Les deux images sur deux pages, avec la lumière du jour, présentent des chérubins (peut-être un jeu de mots visuel sur le nom de l'auteur) aux côtés d'anges qui brandissent une variété d'objets de valeur, y compris un télescope binoculaire inventé par Cherubin. Les tablettes ont été dessinées par Cherubin et incisées par L. Cossinus. D'autres tavole raffigurano torni per la rettifica di lenti e altri apparecchi, microscopi e telescopi. Une table illustre le mouvement des macchies solaires sur deux disques solaires. D.M. Albert et al., Source Book of Ophthalmology (1995), 412 ; Duncan 2360 ; Krivatsy-NLM, 2427 ; Poggendorff I, 430 ; Wellcome II, 335.
In-folio. Reliure d'époque en plein veau fauve, dos à nerfs avec ornements dorés et étiquette rouge du Maroc avec titre. Frontispice gravé avec figures et instruments. Pages [48] 419 [31]. 2 gravures dans le texte aux pages 1 non numérotée [Pièce de tête aux armes de Colbert] et 16. 57 planches, dont une pliée et 5 sur double page. Index des planches hors texte jusqu'à la carte préliminaire non numérotée aa2. Signes d'usure à la reliure, petite restauration en marge du frontispice et de la page de titre, autrement un bon exemplaire.
Première édition de ce premier et vaste ouvrage sur l'optique et les instruments d'optique. Cet ouvrage est un excellent résumé des instruments d'optique du XVIIe siècle et de leur construction, et comprend plusieurs dispositifs, comme le microscope binoculaire et le télescope, inventés par Chérubin. Chérubin d'Orléans fut également l'inventeur des lunettes d'opéra, et dans cet ouvrage pratique sur l'optique, il décrit systématiquement le meulage des lentilles et illustre tous les aspects de l'atelier d'un fabricant de lentilles par des planches gravées détaillées. Selon Albert, La dioptrique oculaire est "le traité de fabrication de lentilles le plus exhaustif du XVIIe siècle". Chérubin d'Orléans y inclut des comptes rendus détaillés des effets des différentes lentilles sur l'œil et des observations des étoiles et de la lune réalisées à l'aide des télescopes de sa propre invention. Le frontispice a été conçu par Jean le Pautre (1618-1682) et gravé par Gérard Edelinck (1640-1707). Les deux images de pleine lune à double page présentent des chérubins (peut-être un jeu de mots sur le nom de l'auteur) aux coins, brandissant divers instruments d'optique, dont un télescope binoculaire inventé par Cherubin. Les planches ont été conçues par Cherubin et gravées par L. Cossinus. D'autres plaques représentent des tours à meuler les lentilles et d'autres appareils, des microscopes et des télescopes. Une plaque représente le mouvement des taches solaires sur deux disques solaires. D.M. Albert et al., Source Book of Ophthalmology (1995), 412 ; Duncan 2360 ; Krivatsy-NLM, 2427 ; Poggendorff I, 430 ; Wellcome II, 335. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.