Lot n° 73

Newton-VOLTAIRE. Elémens de la Philosophie de Neuton. NEWTON-VOLTAIRE, François Marie Arouet de. …

Estimation : 1 500 - 2 500 EUR
Description
Newton-VOLTAIRE. Elémens de la Philosophie de Neuton. NEWTON-VOLTAIRE, François Marie Arouet de. Elémens de la Philosophie de Neuton, mis à la portée de tout le monde.Amsterdam, Etienne Ledet, 1738

8vo, mm. 200 x130 ; Legatura p. pelle ; pp. [2, Occhietto], 399, incl. frontespizio, [1] ; frontespizio in rosso e nero, 27 testatine, 22 culs-de-lampe, 58 illustrazioni nel testo, ritratto e antiporta incise da Folkema, 7 tavole incise. Un total de 107 vignettes et finalini, et 9 tavole, tutto inciso in rame.

Rara prima edizione splendidamente illustrata. Cet important ouvrage scientifique, dans lequel Voltaire présente la pensée de Newton aux Français, est considéré comme le prélude de l'Illuminisme. Norman : "Une divulgation des idées scientifiques et philosophiques de Newton, Elemens de Voltaire présente Newton comme le découvreur du vrai système du monde et le réfractaire aux erreurs du cartésien". Babson : "De 1720 à 1728, Voltaire se rend en Angleterre et devient un fervent admirateur de la filosofia newtoniana, qu'il introduit en France .... Una volta accettata, l'idea di Newton fu abbracciata totalmente in Francia che altrove. Voltaire a beaucoup contribué à leur connaissance approfondie, notamment par le biais de ce livre ". Paillard : " Pour prendre acte du rôle de Voltaire dans la diffusion de la pensée de Newton en France, commençons par rappeler que l'ouvrage où l'on expose le système du monde de Newton a connu près de 26 l'attraction universelle... Voltaire, en écrivant les Eléments inaugure une nouvelle manière de présenter la science : il ne s'agit plus de divertir et d'amuser les marchands mais de les instruire en leur faisant prendre conscience que ce n'est pas savant qui veut. " Bengesco, II, 1570 ; Cioranescu, n. 64735 ; Cohen, 609 ; Norman, n.2165 ; Paillard, Le problème du fatalisme dans la philosophie de Voltaire ; Babson, nn. 120-21.

8vo, mm. 200 x130 ; Reliure de l'époque en plein veau ; pp. [2, Demi-titre], 399, y compris la page de titre, [1] ; Page de titre en rouge et noir gravée par Duclos avec la devise 'serere ne dubites', 27 Têtes d'ouvrage 22 culs-de-lampe, 58 illustrations dans le texte, Portrait et Frontispice gravés par Folkema, 7 planches en cuivre. Au total, 107 vignettes et têtes de chapitre, et 9 planches hors texte, toutes gravées sur cuivre.

Rare édition originale magnifiquement illustrée. Cet important ouvrage scientifique, dans lequel Voltaire présente aux Français la pensée de Newton, est considéré comme le prélude au siècle des Lumières. Norman : "Vulgarisation des idées scientifiques et philosophiques de Newton, l'Elemens de Voltaire présente Newton comme le découvreur du véritable système du monde et le destructeur des erreurs du cartésianisme." Babson : "De 1720 à 1728, Voltaire vécut en exil en Angleterre et devint un fervent admirateur de la philosophie newtonienne, qu'il introduisit en France.... Une fois acceptées, les idées de Newton ont été adoptées en France plus que partout ailleurs. Voltaire contribua beaucoup à les faire connaître, notamment par ce livre". Paillard : "Pour prendre acte du rôle de Voltaire dans la diffusion de la pensée de Newton en France, commençons par rappeler que l'ouvrage où il expose le système du monde de Newton a connu près de 26 l'attraction universelle ... Voltaire, en écrivant les Eléments inaugure une nouvelle manière de présenter la science : il ne s'agit plus de divertir et d'amuser les marquises mais de les instruire en leur faisant prendre conscience que n'est pas savant qui veut." Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager