Description
NEWTON. Philosophiae Naturalis Principia Mathematica. NEWTON, Isaac. Philosophiae naturalis principia mathematica. Editio ultima. Cui accedit Analysis per quantitatum series, fluxiones ac differentias cum enumeratione linearum tertii ordinis.
Amsterdam, Sumptibus Societatis, 1723
2 parties en volume in-4to mm. 270x215. Legatura coeva in piena pelle, titoli e fregi in oro al dorso. Pages [28], 484, [8] ; Pages [12], 107. Vignette incise ai due Frontespizi, numerose xilografie nel testo, 3 Tavole ripiegate incise. Difetti alla legatura, internamente alcune bruniture e macchiette.
Importante réimpression de l'édition de 1714, et l'unica contenente, con titolo separato e impaginazione separata, la Quantitatum Analysis Series. Cette édition corrige certaines erreurs commises dans le timbre de la deuxième édition. L'édition a été rédigée par Roger Cotes et réalisée avec l'aide de Richard Bentley, maître du Trinity College, avec une nouvelle préface de Cotes. Babson : "Dans son importante préface, Cotes s'attaque à la philosophie cartésienne, alors encore en vogue dans les universités, et réfute une affirmation selon laquelle la théorie de l'attraction de Newton est une causa occulta." Questa seconda edizione contiene anche interessanti integrazioni. Bobson : "une deuxième préface de Newton et des ajouts considérables, les chapitres sur la théorie lunaire et la théorie des comètes étant très élargis." Tre edizioni autorizzate dei Principia mathematica di Newton furono pubblicate durante la sua vita, ma la richiesta dell'opera fu così grande nel continente che furono pubblicate anche due ristampe non autorizzate ad Amsterdam nel 1714 e nel 1723. Cohen : "Ces réimpressions à Amsterdam étaient une entreprise majeure, nécessitant la découpe de nouveaux blocs de bois pour les figures et une nouvelle mise en page des caractères. La deuxième réimpression (1723) contient non seulement quatre tracts de Newton et la 'Praefatio Editoris' de W. Jones, mais aussi des extraits de quatre lettres de Newton. Ces tracts sont : De analysi per aequationes infinitas (publié pour la première fois par Jones en 1711), De quadratura curvarum et Enumeratio linearum tertii ordinis (publiés avec les Opticks en 1704 et l'Optice en 1706, mais éliminés de la deuxième édition anglaise des Opticks en 1717/18), et le Methodus differentialis. Mais toute cette collection - les quatre tracts, les extraits des lettres de Newton et la "Praefatio" de Jones - n'était qu'une réimpression, sans modification, d'une collection qui avait été publiée pour la première fois sous forme de petit livre à Londres en 1711. Il a été réédité séparément à Amsterdam en 1723 et a été inclus comme supplément à la réimpression des Principia. Il est en effet curieux que le projet de Newton de publier De quadratura avec les Principia, auquel il aspirait depuis longtemps, n'ait été réalisé que dans cette réédition d'Amsterdam de 1723, vraisemblablement non autorisée ! Gray : "Cette édition est rééditée, avec la planche et les diagrammes regravés. Dans la série de l'Analyse per Quantitatum, des pièces de tête et de queue et des initiales gravées sur bois sont utilisées. Gray 12 ; Wallis 12, Sotheran, Second Supplement I, 5672 ; Cohen, Introduction to Newton's Principia, 257.
2 parties en 1 volume in-4to mm. 270x215. Reliure de l'époque en plein cuir, titres et ornements dorés sur le dos. Pages [28], 484, [8] ; Pages [12], 107. Pages de titre avec vignettes, 3 planches gravées dépliantes, nombreux tableaux dans le texte. Défauts à la reliure, intérieurement quelques rousseurs et taches.
Très importante réimpression de l'édition de 1714, et la seule qui contienne, avec un titre et une mise en page séparés, la série des analyses Quantitatum. Cette édition d'Amsterdam corrige certaines erreurs commises lors de l'impression de la deuxième édition.l'édition a été éditée par Roger Cotes et réalisée avec l'aide de Richard Bentley, Master of Trinity College, avec une nouvelle préface de Cotes. Babson : "Dans son importante préface, Cotes s'attaque à la philosophie cartésienne, alors encore en vogue dans les universités, et réfute une affirmation selon laquelle la théorie de l'attraction de Newton est une causa occulta." Cette deuxième édition contient également des ajouts intéressants. Bobson : "une seconde préface de Newton et des ajouts considérables, les chapitres sur la théorie lunaire et la théorie des comètes étant très augmentés." Trois éditions autorisées des Principia mathematica de Newton ont été publiées de son vivant, mais la demande pour l'ouvrage était si importante sur le continent que deux réimpressions non autorisées ont également été publiées à Amsterdam en 1714 et 1723. Cohen : "Ces réimpressions d'Amsterdam étaient une entreprise majeure, nécessitant la découpe de nouveaux blocs de bois pour les figures et une nouvelle composition de caractères. La deuxième réimpression (1723) contient non seulement quatre tracts de Newton et le 'Praefatio Editoris' de W. Jones, mais aussi des extraits de quatre lettres de Newton. Ces tracts sont : De analysi per aequationes infinitas (publié pour la première fois par Jones en 1711), De quadratura curvarum et Enumeratio linearum tertii ordinis (publiés avec les Opticks en 1704 et les Optice en 1706, mais éliminés de la seconde édition anglaise o Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.