Description
Mineralogy - Metallurgy. BIRINGUCCIO. Pirotechnia. 1550 BIRINGUCCIO, Vannuccio. Pirotechnia. Li diece libri della pirotechnia.Venezia, per Giovan Padoano, a instantia di Curtio di Navò, 1550
In 8vo. 200x146 mm. Légende en pergamena rigida posteriore rimontata. Carte [8], 167, [1, con marca editoriale]. Titolo incorniciato da ricca bordura silografica con il trionfo di Venezia in alto ed il leone di San Marco in basso attorniati da alambicchi, campane, fornaci ed altri strumenti, capilettera entro vignette silografiche, 84 interessantissime figure silografiche nel testo raffiguranti strumenti e metodi per la lavorazione dei metalli, per la produzione di vetri, campane per la distillazione ed altro, con fornaci e alambicchi. Nota di possesso al Frontespizio, firma cassata al secondo foglio, bell'esemplare fresco.
Seconde édition, riccamente figurata. Celebre opera sulla metallurgia e la mineralogia, la lavorazione a fuoco, con riferimenti anche all'alchimia. Cette édition, avec le même nombre de brouillards et les mêmes figures que la première édition de 1540, est tipograficamente superiore, en accord avec la traduction de Smith & Gnudi, traducteurs de l'édition anglaise (1942). L'ouvrage, qui illustre les techniques de travail à distance, se compose de dix livres divisés en chapitres : descrive i metalli, la metodologia per formare le leghe e per la lavorazione dei metalli stessi, tratta della calamita e sue proprietà, delle miniere, delle fornaci, dell'artiglieria, della distillazione, della fusione, delle campane ed anche dei fuochi artificiali. Hoover Coll. 129-30 : ".un des classiques de l'histoire de la science et de la technologie". Duveen : "célèbre livre sur la métallurgie et les mines, contenant des chapitres intéressants sur l'alchimie et illustré par de très belles gravures sur bois". Mieli : "Il trattato di Biringuccio si può qualificare come la prima opera organica relativa a tutto un gruppo di scienze applicate che sia stata pubblicata nel Rinascimento". Norman : "Le premier traité complet sur les arts pyrotechniques. ... Presque toutes les descriptions de Biringuccio sont originales, basées sur des informations de première main recueillies au cours de ses différents emplois en tant qu'opérateur de mine et de forge, directeur de l'hôtel des monnaies de Sienne, fondeur de canons et constructeur de fortifications, directeur de la construction de bâtiments au Duomo, et chef de la fonderie papale et des travaux de munitions... L'ouvrage de Biringuccio est important pour l'histoire de l'art car il décrit les méthodes de la Renaissance pour couler les médaillons, les statues et les cloches, et pour l'histoire de l'imprimerie car il contient le premier compte rendu connu de la fonte des caractères. Ses contributions à la chimie comprennent le premier compte rendu de l'amalgamation et de la liquéfaction de l'argent, la première mention du bleu de cobalt et du manganèse, et la première description de l'antimoine, précédant de cinquante ans celle de Basil Valentine." Biringuccio, Sienne 1480 - Rome 1537, chimiste, minéralogiste et métallurgiste, professe la mathématique et s'occupe de la fusion des métaux et du polissage du sparo.Adams, B-2083 ; Honeyman Coll. 336 ; Hoover Coll. 131 ; Mortimer, italien 66 (Anm.) ; Wellcome I, 874. Duveen p. 79. Dibner 38 ; Parkinson, Breakthroughs, 1540. Mieli, "Scienziati italiani", I, pp. 20-24. Norman 233 (Prima ediz.)
8vo. 200x146 mm. Vélin rigide postérieur réassemblé. Feuillets [8], 167, [1, avec la marque de l'imprimeur]. Titre encadré d'une riche bordure gravée sur bois avec le triomphe de Venise en haut et le lion de San Marco en bas, entouré d'alambics, de cloches, de fours et d'autres outils, de calottes dans des vignettes gravées sur bois, 84 illustrations gravées sur bois très intéressantes dans le texte représentant des outils et des méthodes pour le traitement des métaux, pour la production de verre, des cloches pour la distillation et autres, avec des fours et des alambics. Note de propriété sur la page de titre, signature effacée sur le deuxième feuillet, bel exemplaire frais.
Deuxième édition, richement illustrée. Célèbre ouvrage sur la métallurgie et la minéralogie, le travail du feu, avec des références également à l'alchimie. Cette édition, avec le même nombre de feuillets et les mêmes figures que la première de 1540, est typographiquement supérieure, selon l'avis de Smith & Gnudi, traducteurs de l'édition anglaise (1942). L'ouvrage, qui illustre la technique du travail du feu, se compose de dix livres divisés en chapitres : il décrit les métaux, la méthodologie pour former des alliages et pour travailler les métaux eux-mêmes, traite de l'aimant et de ses propriétés, des mines, des fours, de l'artillerie, de la distillation, de la fonte, des cloches et même des feux d'artifice. Coll. 129-30 : ".un des classiques de l'histoire des sciences et des techniques". Duveen : "célèbre ouvrage sur la métallurgie et les mines, contenant des chapitres intéressants sur l'alchimie et illustré par de très belles gravures sur bois". Mieli : "Le traité de Biringuccio peut être qualifié de premier ouvrage organique relatif à tout un groupe de sciences appliquées qui ait été publié à la Renaissance." Norman : "Le premier traité complet sur les arts pyrotechniques. ... Presque toutes les descriptions de Biringuccio sont originales, basées sur des informations de première main recueillies au cours de ses divers emplois...". Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.