Lot n° 98

Mineralogy. CESI. Mineralogia, siue Naturalis philosophiae thesauri. CESI, Bernardo. Mineralogia, …

Estimation : 1 800 - 3 000 EUR
Description
Mineralogy. CESI. Mineralogia, siue Naturalis philosophiae thesauri. CESI, Bernardo. Mineralogia, siue Naturalis philosophiae thesauri....Lugduni, J. & P. Prost, 1636

Folio. 365x240 mm. Legatura coeva in pergamena su cartoncino, titolo manoscritto sul dorso. Pagine [16, compresi Occhietto e Frontespizio], 626, [70]. Frontespizio in rosso e nero con grande marca tipografica incisa in rame, Testatine e Iniziali ornate silografiche, testo su due colonne, carattere tondo e italico. Brunitura uniforme con foxing.

Première édition, deuxième tiratura, avec la dédicace à Charles de Neufville. Cet ouvrage rare est un vaste recueil de connaissances minéralogiques, avec de nombreuses informations sur les exemplaires paléontologiques connus à l'époque et sur les pierres précieuses. Apparemment, comparez qui pour la première fois le terme "Minéralogie". L'opéra est divisé en cinq parties : la première traite des techniques de la minéralogie, appelée filosofia pura ; la deuxième des propriétés des matériaux, des caractéristiques économiques et commerciales, des couleurs et des pigments ; la troisième des principes internes des minéraux, des sucres de la terre qui se transforment en minéraux ; la quatrième et la cinquième des pierres précieuses et des métaux. Conclut l'opéra un indice dettagliato. Secondo Partington il termine "mineralogia" ha una vasta connotazione filosofica e riguarda molte diverse discipline, religione, medicina, pittura, agricoltura, alchimia. Cesi si richiama ad Aristotele ma cita anche Teofrasto, Avicenna, Alberto Magno, Agricola, Gregorius Reisch, Plinio, Boodt, Francis Rueus, Marbodio, la Bibbia e numerosi Padri della Chiesa. Poursuivant sa dissertation, l'auteur affirme que le Soleil, la Lune et les étoiles influencent le monde souterrain des minéraux et des métaux, et que les pierres précieuses ont un pouvoir curatif miraculeux. L'ouvrage contient également un chapitre sur le magnétisme. Sinkankas : "Grande compilation de connaissances minéralogiques, avec beaucoup sur les spécimens paléontologiques tels qu'ils étaient connus à l'époque, et aussi sur les pierres précieuses. Apparemment, il est le premier auteur à employer le terme "minéralogie". Le texte en cinq livres, traite de la minéralogie en général, des terres, des jus pétrifiés (sels, matières organiques), des pierres et des germes, et des métaux". Hoover 214 ; Partington, II, p. 94 ; Schuh 1113 ; Thorndike, VII, pp. 254-57 ; Ward & Carozzi, 457 ; Sinkankas 1221.

Folio. 365x240 mm. Vélin contemporain sur carton, titre manuscrit sur le dos. Pages [16, y compris le demi-titre et la page de titre], 626, [70]. Page de titre en rouge et noir avec un grand appareil d'imprimeur gravé sur cuivre, vignettes et initiales gravées sur bois, texte sur deux colonnes, caractères romains et italiques. Rousseurs uniformes avec rousseurs.

Première édition, second tirage, avec une dédicace à Charles de Neufville. Cet ouvrage rare est un vaste recueil de connaissances minéralogiques, avec de nombreuses informations sur les spécimens paléontologiques connus à l'époque et sur les pierres précieuses. Apparemment, le terme "Minéralogie" apparaît ici pour la première fois. L'ouvrage est divisé en cinq sections : la première traite des facultés de la Minéralogie, considérée comme de la philosophie pure ; la deuxième des propriétés des matériaux, des aspects économiques et commerciaux, des couleurs et des pigments ; la troisième des principes internes des minéraux, des sucs de la terre qui se figent en minéraux ; la quatrième et la cinquième des gemmes et des métaux. Un index détaillé conclut l'ouvrage. Selon Partington, le terme "minéralogie" a une vaste connotation philosophique et concerne de nombreuses disciplines différentes, religion, médecine, peinture, agriculture, alchimie. Cesi fait référence à Aristote mais cite également Théophraste, Avicenne, Albert le Grand, Agricola, Gregorius Reisch, Pline, Boodt, François Rueus, Marbodio, la Bible et de nombreux Pères de l'Église. Poursuivant sa thèse, l'auteur estime que le Soleil, la Lune et les étoiles influencent le monde souterrain des minéraux et des métaux, et que les pierres précieuses ont des pouvoirs de guérison miraculeux. L'ouvrage contient également un chapitre sur l'aimant. Sinkankas : "Grande compilation de connaissances minéralogiques, avec beaucoup de spécimens paléontologiques tels qu'ils étaient connus à l'époque, et aussi des pierres précieuses. Apparemment, il est le premier auteur à employer le terme "minéralogie". Le texte en cinq livres, traite de la minéralogie en général, des terres, des jus pétrifiés (sels, organiques), des pierres et des germes, et des métaux ". Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager