Lot n° 100

Mineralogy. FAUJAS DE SAINT-FOND. Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velay. …

Estimation : 3 500 - 5 000 EUR
Description
Mineralogy. FAUJAS DE SAINT-FOND. Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velay. FAUJAS DE SAINT-FOND, Barthélemy. Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velay. Grenoble, J. Cuchet ; Paris, Nyon ; Née de Masquelier, 1778.

2 Volumi in-folio ; Legatura in mezza pelle e cartonato. Pagine 4, XVIII, 2, 460, 4, Vignetta incisa sul titolo, diverse vignette incise nel testo. 20 tavole incise fuori testo, inclusa una su doppia pagina, inserite in un volume di Atlas. Bel exemplaire avec de grandes marges.

Première édition in-Folio. Importante e splendida opera di uno dei fondatori della vulcanologia. D.S.B. : "Entre-temps, Faujas avait exploré les régions vallonnées du Vivarais et du Velay, dans le centre-est de la France, et découvert que le basalte y était également volcanique... Il les a consignées en 1778 dans un grand ouvrage in-folio sur les anciens volcans du Vivarais et du Velay (des comptes rendus d'autres recherches y étaient inclus). Cet ouvrage établissait une fois pour toutes que le basalte, une roche importante sur le plan scientifique en raison de ses caractéristiques particulières, de sa présence répandue et de son mode d'association avec d'autres types de roches, était le produit d'une action volcanique". Zittel : "Les descriptions et illustrations de l'auteur sur les volcans éteints sont excellentes et n'ont guère été surpassées dans les publications ultérieures" En Français dans le Texte 169 ; DSB IV, p. 548 ; Hoover Coll. 294 ; Zittel, p. 46 ; Ward & Carozzi 779 ; Ebert 7369 ; Wellcome III, 12.

2 volumes Folio ; reliure demi-cuir et couverture rigide. Pages 4, XVIII, 2, 460, 4, Vignette gravée sur le titre, plusieurs vignettes gravées dans le texte. 20 planches gravées hors texte, dont une sur double page, insérées dans un volume d'Atlas. Bon exemplaire à grandes marges.

Première édition in-Folio. Important et splendide ouvrage d'un des fondateurs de la volcanologie. D.S.B. : "Pendant ce temps, Faujas avait exploré les districts vallonnés du Vivarais et du Velay, dans le centre-est de la France, et découvert que le basalte y était également volcanique... il les a consignés en 1778 dans un grand ouvrage in-folio sur les anciens volcans du Vivarais et du Velay (des comptes rendus d'autres recherches y étaient inclus). Cet ouvrage établissait une fois pour toutes que le basalte, une roche importante sur le plan scientifique en raison de ses caractéristiques particulières, de sa présence répandue et de son mode d'association avec d'autres types de roches, était le produit d'une action volcanique". Zittel : "Les descriptions et illustrations de l'auteur sur les volcans éteints sont excellentes et n'ont guère été surpassées dans les publications ultérieures". Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager