Lot n° 102

Mineralogy. TOMMASELLI. Dialoghi tre sopra l'arte di fare il Nitro. TOMMASELLI, Giuseppe. Dialoghi …

Estimation : 400 - 500 EUR
Description
Mineralogy. TOMMASELLI. Dialoghi tre sopra l'arte di fare il Nitro. TOMMASELLI, Giuseppe. Dialoghi tre sopra l'arte di fare il Nitro. E saggio d'una Memoria sulla conservazione de' bozzoli da seta. Vérone, Moroni, 1792.

In-8vo mm. 200 x 140 ; Cartonatura d'época ; pp. [4], 46, [2]. Bel exemplaire marginal.

Instruction populaire sur l'art de préparer le nitro selon les nouvelles méthodes, en s'inspirant de celle de Lavoisier. G. Tommaselli [Vérone, 1733-1818] fut l'un des premiers à adopter en Italie les principes de la "nouvelle école" antiflogistique et de la nouvelle nomenclature chimique. Nota è la sua polemica col P. Ermenegildo Pini nel 1793, in cui il T. difese le teorie dei chimici francesi. Dans sa préface au présent ouvrage, l'auteur souligne l'école lavoisiérienne et ses succès dans toute l'Europe [pour l'Italie, citons Giobert, Landriani, Carradori], qui assurent de nouveaux progrès aux sciences et aux arts.

In-8vo mm.200 x 140, reliure cartonnée de l'époque ; pp. [4], 46, [2]. Bel exemplaire avec marges.

Éducation populaire sur l'art de préparer le nitro selon les nouvelles méthodes, basée sur celle de Lavoisier. G. Tommaselli [Vérone, 1733-1818] fut parmi les premiers à accepter en Italie les principes de la "nouvelle école" d'antiphlogistique et la nouvelle nomenclature chimique. Sa controverse avec P. Ermenegildo Pini en 1793 est bien connue, dans laquelle T. défendait les théories des chimistes français. Dans la préface de cette brochure, l'auteur fait l'éloge de l'école lavoisiérienne et de ses succès dans toute l'Europe [pour l'Italie, il cite Giobert, Landriani, Carradori], qui assurent de nouveaux progrès dans les sciences et les arts. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager