Description
DESCARTES. L'homme… et un traitte de la formation du foetus… DESCARTES, René. L'homme... et un traitte de la formation du foetus... Avec les remarques de Louys de La Forge.A Paris, chez Charles Angot, 1664
Unito con:Traité de la mechanique... De plus l'abregé de musique.A Paris, chez Charles Angot, 1668
2 Opere in un volume in 4to. 230x170 mm. Legatura coeva in piena pelle, dorso con fregi in oro, tagli rossi. Pagine [70, con Frontespizio, Dedica, Prefazione], 448, [8, Indice, Errata], con 49 figure di ottica e di anatomia incise in xilografia nel testo. Marca tipografica al Frontespizio, Testatine, Finalini e Iniziali xil. Pagine 127, [1]. Foxing in alcune pagine, buon esemplare.
Prime rare edizioni. Première édition française du célèbre traité sur l'homme qui inclut la première édition du "foetus". Première édition du Traité de la mécanique, et première édition française de l'Abrégé de musique. L'Homme, doté d'un remarquable appareil iconographique, est dédié au cerveau et à l'organe de la vue et témoigne d'un progrès significatif dans l'étude de la physique. Pour Descartes, les règles qui régissent la science sont les mêmes que celles qui régissent la mathématique. L'opéra, publié après coup, est introduit par une longue préface du conservateur Claude Clerselier, grand ami de Descartes. Le thème suivant est "La formation du fœtus", qui a été publié dans la première édition. Le volume se termine par un commentaire approfondi sur "l'Homme" et sur les figures qu'il illustre, de Louys de La Forge, médecin et disciple de Descartes.Le célèbre traité sur la Mécanique, dans sa première édition, dans lequel Descartes étudie le mode de fonctionnement d'un corps qui se soumet en permanence à certaines lois de la nature qui ne peuvent pas être discutées, est suivi de l'Abrégé de Musique, précédemment publié en latin sous le titre Musicae compendium, la première œuvre écrite par Descartes, mais publiée seulement après coup. Cioranescu, II, 23968 ; Brunet, II, 611 ; Wellcome, II, p. 453 ; Krivatsy, 3117 .
Deux ouvrages en un volume in 4to. 230x170 mm. Reliure de l'époque en plein veau, ornements dorés au dos, tranches rouges. Pp. 70, dont la page de titre, la dédicace et la préface, 448, 8, Index, Errata, 49 illustrations gravées sur bois dans le texte d'optique et d'anatomie. Dispositif d'impression gravé sur bois sur la page de titre, les en-têtes, les gardes et les lettres initiales. Pp. 127, [1]. Rousseurs dans quelques pages, bon exemplaire.
Premières éditions rares. Première édition française du célèbre traité de l'homme qui comprend la première édition du " fœtus ". Première édition du Traité de la mécanique, et première édition française de l'Abregé de Musique. L'Homme, accompagné d'un remarquable appareil iconographique, est consacré au cerveau et à l'organe de la vue et marque un progrès significatif dans l'étude de la physiologie. Pour Descartes, les règles qui régissent la physiologie sont les mêmes que celles qui régissent les mathématiques. L'ouvrage, publié à titre posthume, est introduit par une longue préface de l'éditeur Claude Clerselier, ami fidèle de Descartes. Le traité est suivi de "La formation du fœtus", ici en première édition. Le célèbre traité de Mécanique, en première édition, dans lequel Descartes examine la manière dont un corps se meut conformément à certaines lois de la nature qui ne peuvent jamais être remises en question, est suivi de l'Abregé de Musica, précédemment publié en latin sous le titre Musicae compendium, la première œuvre écrite par Descartes, mais publiée seulement à titre posthume. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.