Lot n° 133

PASCAL. Les Provinciales ou les lettres escrites par Louis de Montalte. PASCAL, Blaise. Les …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Description
PASCAL. Les Provinciales ou les lettres escrites par Louis de Montalte. PASCAL, Blaise. Les Provinciales ou les lettres écrites par Louis de Montalte, à un Provincial de ses amis, & aux RR. PP. Jésuites : sur le Sujet de la Morale, & de la Politique de ces Pères. Cologne, de la Vallée [Elzevier], 1657

In-12mo. Legatura coeva in pergamena rigida, titolo manoscritto sul dorso. Pagine [24], 398, 2 bianche, 111. Fregio al Frontespizio, Iniziali ornate, carattere Romano e Italico. Nota manoscritta di antico possessore sul foglio di guardia prima del Frontespizio. Bon état de conservation.

Première édition des Elzevier, avec la numérotation continue, dans la première tiratura. Uscita lo stesso anno della prima edizione completa in 4to pubblicata Parigi. La prima tiratura è indicata dal titolo, con "lettres escrites" e dall'Advertissement che menziona solo XVII lettera. La lettre à P. Annat est placée entre la 17e et la 18e lettre. Segue, con diversa numerazione, "Advis de Messieurs les curez de Paris" di A. e P. Nicole. La version d'Elzevier est la version définitive du test de Pascal. C'est la première édition à reprendre les lettres de Pascal à l'intérieur d'une impagination continue et elle est devenue le test standard pour toutes les éditions successives. Contiene inoltre, in allegato alla fine e impaginato separatamente gli 'Advis de Messieurs les Curez de Paris'. Les Lettres Provinciales, comme nous les appelons, sont le premier exemple de prose française telle que nous la connaissons aujourd'hui, perfectible dans sa forme, variée dans son style et sur un thème d'importance universelle. L'arme de Pascal était l'ironie, et la fraîcheur avec laquelle la gravité de l'objet s'oppose à la légalité des modes. PMM 140 : "La vivacité et la distinction de son style rappellent la prose de Milton à son meilleur".Tchemerzine IX-70 ; Willems 1218.

In-12mo. Reliure d'époque en vélin rigide, titre manuscrit au dos. Pp. [24], 398, 2 blancs, 111. Vignette sur la page de titre, initiales ornées, caractères latins et italiques. Note manuscrite de l'ancien propriétaire sur la page de garde avant la page de titre. Bon état.

Première édition de l'Elzevier, avec une numérotation continue, dans le premier numéro. Publié la même année que la première édition complète en 4to publiée à Paris. La première édition est indiquée par le titre, avec "lettres écrites" et par l'Advertissement qui ne mentionne que la dix-septième lettre. La lettre à P. Annat est placée ici entre la 17e et la 18e lettre. Suivent, avec des numéros différents, les "Advis de Messieurs curez de Paris" par A. et P. Nicole. Cette édition d'Elzevier est la version de Pascal du texte définitif. C'est la première édition à rassembler les dix-huit lettres dans un plan continu et elle est devenue le texte standard pour toutes les éditions suivantes. Elle contient également, attaché à la fin et paginé séparément, l'"Advis de Messieurs les Curez de Paris". Les Lettres Provinciales, comme on les appelle, sont l'exemple le plus ancien de la prose française telle que nous la connaissons aujourd'hui, parfaitement achevée dans sa forme, variée dans son style, et sur un sujet d'importance universelle. L'arme de Pascal était l'ironie, et la fraîcheur avec laquelle la gravité du sujet contraste avec la légèreté des manières.PMM 140 : "La vivacité et la distinction de son style rappellent la prose de Milton à son meilleur" Tchemerzine IX-70 ; Willems 1218. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager