Lot n° 135

Mathematics. GALILEO-MARCHETTI. Discorso. MARCHETTI, Alessandro. Discours. Lucca, Venturini, 1714 …

Estimation : 1 500 - 1 800 EUR
Description
Mathematics. GALILEO-MARCHETTI. Discorso. MARCHETTI, Alessandro. Discours. Lucca, Venturini, 1714

In-8vo, mm. 205x150 ; Cartonato muto coevo ; pp. [16], 68 ; numerose illustrazioni in xilografia nel testo. Tracce d'usage, qualche velatura d'umidità nella parte finale. Qualche fioritura, buon esemplare.

Rara edizione originale. L'opéra témoigne de l'accès au conflit qui a impliqué le groupe des galiléens : c'est l'un des épisodes de la polémique annuelle qui oppose le Grandi et le Marchetti, née de la censure apportée par le Marchetti à l'opéra du Grandi De quadratura circuli, contenant une proposition jugée 'empia'. Discutant des limites et des possibilités de la nouvelle analyse infinitésimale, Grandi propose une "somme de quantité infinie qui n'est pas une quantité finie" : il affirme que la nouvelle logique de l'infini possède le pouvoir de prouver le passage du zéro à l'être. Marchetti, sospettoso verso il calcolo infinitesimale, riteneva che dal niente non potesse che venire il niente. Le Discours est précédé d'une lettre écrite pour l'Eglise par le Sig. Bernardo Trevisano, che contiene le sue osservazioni critiche sulla seconda edizione dell'opera di Grandi. Riccardi, II, 107 ; Niceron, VI, 307.

8vo, mm. 205x150 ; Reliure en papier cartonné ; pp. [16], 6. Nombreuses illustrations dans le texte. Signe d'usure, légère trace d'humidité sur le coin de la dernière partie.



Première édition rare. L'ouvrage témoigne de l'intense débat autour du groupe de Galilée : c'est l'un des épisodes de la longue controverse qui opposa les Grandi et les Marchetti, née de la censure faite par Marchetti de l'ouvrage des Grandi De quadrature circuli contenant une proposition jugée 'impie'. Discutant des limites et des possibilités du nouveau calcul, en effet, Grandi proposait une 'somme infinie supérieure à une somme finie' : il montrait ainsi que la nouvelle logique infinie possédait le pouvoir de tenter le passage du néant à l'être. Marchetti, méfiant à l'égard du calcul infinitésimal, indiquait que de tout ce qui ne pouvait pas être rien. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager