Lot n° 138

Mathematics. FRISI. Elogi di Galileo Galilei e Bonaventura Cavalieri. GALILEI Galileo - FRISI, …

Estimation : 800 EUR
Description
Mathematics. FRISI. Elogi di Galileo Galilei e Bonaventura Cavalieri. GALILEI Galileo - FRISI, Paolo. Elogi di Galileo Galilei e Bonaventura Cavalieri.Milano, Galeazzi, 1778

2 parties en 1 vol. in-8vo, mm. 200x135 ; Cart. marmorizzata coeva ; pp. 107, (5), 53, (1). Manque la dernière carta bianca. Quelques pages avec une ingiallitura omogenea, mais l'exemplaire est authentique.

Première édition avec les deux Élogis réunis. Les deux œuvres, écrites sur le modèle des Éloges de D'Alembert, sont dédiées respectivement à Pietro Leopoldo et à son ami Pietro Verri. Frisi a apporté d'importantes contributions en matematica, fisica, idraulica e astronomia. DSB : "En physique, ses recherches doivent être évaluées par rapport aux concepts dominants à son époque, qui l'ont amené à justifier et à interpréter certains phénomènes de la lumière et certains aspects de l'électricité, en se référant au mouvement vibratoire de l'éther et à d'autres propriétés qui lui sont attribuées. En tant qu'astronome, il s'intéresse au mouvement quotidien de la terre (dans De motu diurno terrae, primé par l'Académie de Berlin), à l'obliquité de l'écliptique, au mouvement de la lune, à la détermination du cercle méridien et aux questions de gravité en relation avec les théories générales de Newton. Son activité mathématique comprend des études sur la cinématique (composition des mouvements rotatifs, etc.) et, notamment, sur l'isopérimétrie. Il travaille également dans le domaine de l'hydraulique et est appelé à planifier des travaux pour la régulation des rivières et des canaux dans différentes parties de l'Italie du Nord. C'est à lui que l'on doit le tracé du canal construit en 1819 entre Milan et Pavie."



2 parties en un volume in 8vo, mm. 200x135 ; reliure de l'époque en carton marbré ; pp. 107, (5), 53, (1). Le dernier feuillet vierge est manquant. Quelques feuilles avec des jaunissements homogènes, exemplaire authentique.

Première édition avec les deux Louanges assemblées. Les deux ouvrages, écrits sur le modèle des Éloges de D'Alembert, sont dédiés respectivement à Pietro Leopoldo et à son ami Pietro Verri. Frisi a apporté d'importantes contributions en mathématiques, en physique, en hydraulique et en astronomie. DSB : "En physique, ses recherches doivent être évaluées par rapport aux concepts dominants de son époque, qui l'ont amené à justifier et à interpréter certains phénomènes de la lumière et certains aspects de l'électricité, en se référant au mouvement vibratoire de l'éther et à d'autres propriétés qui lui sont attribuées. En tant qu'astronome, il s'intéresse au mouvement quotidien de la terre (dans De motu diurno terrae, primé par l'Académie de Berlin), à l'obliquité de l'écliptique, au mouvement de la lune, à la détermination du cercle méridien et aux questions de gravité en relation avec les théories générales de Newton. Son activité mathématique comprend des études sur la cinématique (composition des mouvements rotatifs, etc.) et, notamment, sur l'isopérimétrie. Il travaille également dans le domaine de l'hydraulique et est appelé à planifier des travaux pour la régulation des rivières et des canaux dans différentes parties de l'Italie du Nord. Il est responsable du tracé du canal construit en 1819 entre Milan et Pavie." Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager