Lot n° 171

Atlas. ROUX. Recueil des principaux plans des ports et rades de la mer Méditerranée. ROUX, …

Estimation : 3 000 - 5 000 EUR
Description
Atlas. ROUX. Recueil des principaux plans des ports et rades de la mer Méditerranée. ROUX, Joseph. Recueil des principaux plans des ports et rades de la mer Méditerranée. Extraits de ma carte en douze feuilles. Dédiée à Monsgr le duc de Choiseul... Marseille, J. Roux, 1764.

4to oblungo. Legatura coeva in pelle marmorizzata, dorso liscio. Frontespizio figurato inciso, 121 Carte e Mappe incise, 1 carta con la "Table".

Première édition. Importante opera cartografica sul Mediterraneo, la plus importante et complète de l'époque. Destinée aux navigateurs, elle contient les plans détaillés des principaux ports de la Méditerranée, avec les différents fonds, les éventuels ancrages, la nature des fonds, ainsi que les villes, les fortifications, les cités, les arsenaux et les fleuves. Chaque mappa a une échelle en légendes, toises ou miglia di Provenza. L'opéra se termine par une table alphabétique (2 pages recto verso), dans laquelle figurent notamment les noms d'Alicante, Algeri, Alessandria, Barcellona, Cadix, Collioure, Calvi, Corfù, Gibilterra, Genova, Livorno, Malaga, Malta, Marsiglia, Napoli, Orano, Porto-Vecchio, Palermo, Tangeri, Tripoli, Venezia. Oltre al passaggio tra la Corsica e la Sardegna, contiene quello dei Dardanelli, nonché varie mappe di isole (del Golfo di Venezia, Sainte Maure). L'opéra se termine par une tabelle alfabetica (2 pages recto verso), dans laquelle sont compaionés les noms des localités raffigurées sur les cartes.Polak, Bibliographie maritime française, 8468.

Oblong 4to. Reliure de l'époque en cuir marbré, dos plat. Page de titre illustrée et gravée, 121 cartes gravées de ports, table des matières à la fin.

Première édition. Important ouvrage cartographique sur la Méditerranée, le plus important et le plus complet de l'époque. Destiné aux navigateurs, il contient des plans détaillés des principaux ports de la Méditerranée, avec les différents fonds marins, les amarres éventuelles, la nature des fonds, ainsi que les villes, fortifications, citadelles, arsenaux et phares. Chaque carte comporte une échelle en lieues, toises ou milles de Provence. L'ouvrage se termine par une table alphabétique (2 pages recto verso), dans laquelle apparaissent notamment les noms d'Alicante, Alger, Alexandrie, Barcelone, Cadix, Collioure, Calvi, Corfù, Gibraltar, Gênes, Livourne, Malaga, Malte, Marseille, Naples, Oran, Porto-Vecchio, Palerme, Tanger, Tripoli, Venise. Outre le passage entre la Corse et la Sardaigne, il contient celui des Dardanelles, ainsi que diverses cartes d'îles (du golfe de Venise, de Sainte Maure). L'ouvrage se termine par une table alphabétique (2 pages recto verso), dans laquelle apparaissent les noms des lieux représentés sur les cartes. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager