Lot n° 172

Atlas. DE FER. Les Costes de France sur l'Ocean et sur la Mer Mediterranee. DE FER, Nicolas. Les …

Estimation : 3 000 - 5 000 EUR
Description
Atlas. DE FER. Les Costes de France sur l'Ocean et sur la Mer Mediterranee. DE FER, Nicolas. Les Costes de France sur l'Ocean et sur la Mer Mediterranee, Corigees, Augmentees, et Divisees, en Capitaineries Garde-Costes.A Paris, Chez le Sr. de Fer, 1690

Due parti in un volume in-4to. Legatura coeva in pelle bruna, dorso a nervi. Frontespizio figurato inciso su doppia pagina. Un autre frontispice est incisé sur la deuxième partie. Pagine [4], 38, [2], 60. 32 Carte con le coste, incluse una carta dei Venti ripiegata e una carta con l'indice generale della Francia, tutte incise in rame. Buon esemplare.

Première édition. Le premier atlas publié par Nicolas De Fer, produit peu de temps après être devenu le géographe officiel du ministère français des Affaires étrangères. La première partie retrace la côte atlantique de Calais à Saint-Sébastien ; la seconde la côte méditerranéenne entre le continent espagnol et Villefranche. Pastoureau, Fer VIIIA ; Phillips, Atlanti 8389. Le beau Frontespizio sur deux pages est incisé par N. Guérard. La Carta 26 è la pagina del titolo delle Coste del Mediterraneo. Le mappe si basano su un atlante pubblicato da Tassin nel 1634, Cartes generales et particulieres de toutes les costes de France.Pastoureau, Fer VIIIA ; Phillips, Atlases 8389.

2 parties en un volume, 4to. Reliure de l'époque en veau brun. Titre pictural gravé à double page, titre divisionnaire gravé. Pages [4], 38, [2], 60. 32 cartes côtières gravées pour la plupart à double page, dont une carte de Winds dépliante et une planche de l'index général de la France. Bon exemplaire.

Première édition. Le premier atlas publié par Nicolas De Fer, produit peu après qu'il soit devenu le géographe officiel du Dauphin français. Les cartes sont basées sur un atlas publié par Tassin en 1634. Tassin a vendu à Antoine De Fer, le père de Nicolas, les planches de cet atlas, que Nicolas a ensuite modifiées pour le présent ouvrage. Il a ajouté un grand nombre de villages, identifié des régions et des rivières, révisé certains éléments décoratifs et ajouté des titres qui indiquent les noms des capitaineries garde-côtes établies en 1676. La première partie représente le littoral atlantique de Calais à Saint-Sébastien, la seconde la côte méditerranéenne entre la frontière espagnole et Villefranche. Pastoureau, Fer VIIIA ; Phillips, Atlas 8389. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager