Lot n° 173

DE FER. Principauté de Piémont & Le Comté de Nice. FER, Nicolas ; de. Principauté de Piémont, …

Estimation : 1 200 - 2 500 EUR
Description
DE FER. Principauté de Piémont & Le Comté de Nice. FER, Nicolas ; de. Principauté de Piémont, seigneurie de Verceil, duché ou val d'Aoust, marquisat d'Ivrée, marquisat de Suse, comté d'Ast, comté de Tarantaise, le Canavez, comté de Morienne et le Monferrat. Paris, Bénard, 1743.Uinto con : Le Comté de Nice le Marquisat de Salusse et Principauté de Monaco.Paris, Benard, 1743.

Due incisioni in rame di 820x525 e 812x442 mm (lastra). Mappa in 4 fogli assemblati in 2 fogli non uniti. Une des cartes les plus importantes pour la cartographie alpine à partir de la Carta di Madama Reale di Borgonio, de laquelle découle la configuration pour les limites et la représentation des montagnes. La toponomastique est plus riche que celle de Borgonio, surtout en ce qui concerne les pas. La première édition a été publiée en 1693. Elle est décorée de 5 cartouches, dont 3 avec le titre. Sopra il cartiglio della contea di Nizza, vediamo le mura del castello di Nizza al momento del bombardamento delle truppe di Luigi XIV e distrutto dall'esplosione di una polveriera situata nel mastio. Aliprandi, I, 116.

Deux gravures de 820x525 e 812x442 mm (planche). Carte en 4 feuilles reliées en deux feuilles non jointes. Bel exemplaire.

Une des cartes les plus importantes pour la cartographie alpine à partir de la carte Madama Royal de Borgonio, dont elle reprend la configuration pour les frontières et la représentation des montagnes. La toponymie est plus riche que celle de Borgonio, surtout pour les cols. La première édition a été publiée en 1693. Elle est décorée de 5 rinceaux, dont 3 pour le titre. Au-dessus du cartouche du comté de Nice, on voit les murs du château de Nice au moment du bombardement des troupes de Louis XIV et détruit par l'explosion d'une poudrière située dans le donjon. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager