Lot n° 178

China. Travel report in the Sichuan region, China accompanied by photographs of the time, written …

Estimation : 3 500 - 5 000 EUR
Description
China. Travel report in the Sichuan region, China accompanied by photographs of the time, written in French. Résumé d'un voyage dans la région du Sichuan, en Chine, corrigé par des photos de l'époque, rédigé en français.

In-8 oblungo. 19 x 24,7 cm. Album a fogli sciolti in cartoncino, legatura con i due piatti ricoperti di seta blu notte ricamata con motivi floreali in verde scuro, lacci di chiusura. 67 cartoncini ricoperti sul recto di carta rossa costellata di punti in oro, numerati in basso a sinistra, il primo non numerato, poi 1-66. A illustrazione del testo 108 fotografie in due diverse dimensioni : mm. 44 x 67 les plus petites, mm. 66 x 110 les plus grandes. Testo francese e fotografie solo sul recto, minuta grafia in corsivo, agevolmente leggibile. Il testo, presenta alcune cancellature e correzioni. Bon état de conservation.

Importante e interessante testimonianza sulla Cina di inizio Novecento, opera manoscritta inedita con 108 fotografie. Resoconto di un viaggio nella Cina centrale, corredato da un'ampia documentazione fotografica. L'auteur, que l'on ne connaît que sous le nom de Paul, quitte Hankéou (l'actuelle Wuhan, dans la province du Hubei) à la fin de l'été 1922, au bord d'une navette à vapeur qui part du Yang-Tse-Kiang. Il traverse le pittoresque canyon de la gorge du Yangtsé, part d'Itchang (Yichang) et arrive au début du mois de mai à Tchongking (Chongqing). De Chongqing, vous passez par la terre jusqu'à Tchengtou (Chengdu, la capitale du Sichuan), et en suite vous rejoignez Koan Hsien (Tsing-chin), via Tseulioutsing. Il monte ensuite sur le mont Ngomei Shan (ou Monte Emei, au sud-ouest de Chengdu), une montagne de 3040 mètres d'altitude où se trouvent plusieurs monastères et une végétation luxuriante. Le voyage se termine à Kinting (Kiating), entre Chengdu et le Mont Emei, le 10 juin 1922. Le récit suggestif est illustré de 108 photos montées dans le testo, en nombre variable, le plus souvent une ou deux par page, parfois trois ou quatre. Une quinzaine de ces photos ont été reproduites et sont présentes dans les deux versions, grande et petite. Dans l'ensemble, environ 90 photos sont présentées.Les photos ne sont pas définitives, mais ont été prises par l'auteur au cours de son voyage : elles documentent les chèvres du Yang-Tsé, les barques sur le feu, les villages, les ponts, les temples, un convoi funèbre, une colonie de soldats, des Européens en train de porter, une risée, une mine de sel et bien d'autres choses encore : La fin du Han, pp. 1- 3 ; Le Fleuve, pp. 4-6 ; Les Gorges, pp. 7-25 ; De Tchongking à Tchengtou et Koan Hsien par Tseulioutsing, pp. 26-48 ; Koan Hsien, pp. 49-55 ; Le Ngomei Shan (pp. 56-66. Alcuni titoli sono accompagnati dalla loro traduzione cinese. Il primo foglio comprende 7 fotografie con la dedica "Pour toi qui ne l'a pas vu, ton Paul".

Oblong 8vo. 19 x 24,7 cm. Album cartonné à feuilles volantes, reliure aux deux plats recouverte de soie bleu nuit brodée de motifs floraux vert foncé, lacets.67 feuilles recouvertes au recto de papier rouge constellé de points dorés, numérotées en bas à gauche, les premières non numérotées, puis 1-66. Pour illustrer le texte, 108 photographies de deux tailles différentes : mm. 44 x 67 les plus petites, mm. 66 x 110 pour les plus grandes. Texte et photographies en français uniquement au recto, petite écriture en caractères italiques, facilement lisible. Le texte comporte quelques ratures et corrections. Bonnes conditions.

Important et intéressant témoignage sur la Chine du début du vingtième siècle, ouvrage manuscrit inédit avec 108 photographies. Rapport d'un voyage en Chine centrale, accompagné d'une importante documentation photographique. L'auteur, dont on ne connaît que le nom "Paul", quitte Hankéou (aujourd'hui Wuhan, province du Hubei) à la fin du mois d'avril 1922, à bord d'un bateau à vapeur qui remonte le Yang-Tse-Kiang. Il traverse le pittoresque canyon des gorges du Yang-Tsé-Kiang, partant d'Itchang (Yichang) et arrivant début mai à Tchongking (Chongqing). De Chongqing, il se rend par voie terrestre à Tchengtou (Chengdu, la capitale du Sichuan), puis atteint Koan Hsien (Tsing-chin), via Tseulioutsing. Il gravit ensuite le mont Ngomei Shan (ou mont Emei, au sud-ouest de Chengdu), une montagne de 3 040 mètres d'altitude où se trouvent de nombreux monastères au milieu d'une végétation dense. Le voyage se termine à Kinting (Kiating), entre Chengdu et le mont Emei, le 10 juin 1922. Ce récit évocateur est illustré par 108 photographies montées dans le texte, en nombre variable, le plus souvent une ou deux par page, parfois trois ou quatre. Quinze de ces photographies sont répétées et sont présentes en deux versions, grande et petite. Au total, environ 90 sujets sont représentés.Les photographies ne sont pas signées, mais sont prises par l'auteur au cours du voyage : elles documentent les gorges du Yang-Tse, des bateaux sur le fleuve, des paysages, des ponts, des temples, un convoi funéraire, une colonne de soldats, des Européens en chaise à porteurs, une rizière, une mine de sel gemme, et bien d'autres choses encore.L'ouvrage est divisé en 6 chapitres : La fin du Han, p. 1- 3 ; Le Fleuve, p. 4-6 ; Les Gorges, p. 7-25 ; De Tchongking à Tchengtou et Koan Hsien par Tseulioutsing, p. 26-48 ; Koan Hsien, p. 4 Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager