Lot n° 179

Illustrated Phra Malai Manuscript. A Buddhist Saint’s Journeys to Heaven and Hell. Les voyages …

Estimation : 1 500 - 4 000 EUR
Description
Illustrated Phra Malai Manuscript. A Buddhist Saint’s Journeys to Heaven and Hell. Les voyages d'un saint bouddhiste au paradis et en enfer. Thaïlande, XIXe siècle.

Sur papier mûre en forme de concertina, avec couvertures en papier épais gaufré et doré. 145 x690 mm chaque page ; 145 x 690 x 85 mm manuscrit près. 93 Folios, dont 7 vierges, avec 20 miniatures en couleurs. Chaque image mesure 290 x 190 mm. En écriture khmère. Dégâts sur les couvertures, intérieurement bon état.



Ce texte classique du bouddhisme thaïlandais Theravada raconte les expériences du moine cinghalais Malai, lors de son voyage en enfer et au paradis. Sous la forme d'un poème, il sert de conte moralisateur dans lequel les conséquences des actes d'une personne dans cette vie ont un impact sur son destin dans la suivante. Cette histoire est l'un des sujets les plus populaires des manuscrits thaïlandais enluminés du XIXe siècle. Dans la Thaïlande du XIXe siècle, elle est devenue un texte de chant très populaire pour les mariages et les funérailles. La légende décrit les visites de Phra Malai au paradis et en enfer grâce aux pouvoirs qu'il a obtenus par la méditation et de grands mérites. Il enseigne ensuite aux laïcs et à ses collègues moines les effets karmiques des actions humaines, qu'il a appris en rencontrant le Bouddha Maitreya au paradis. C'est à travers ces récits que le message d'espoir du Bouddha pour une meilleure renaissance et pour atteindre le nirvana était transmis. Les manuscrits Phra Malai étaient fréquemment produits et donnés aux monastères bouddhistes en tant qu'actes de mérite. Au milieu du XIXe siècle, la représentation des figures célestes et royales dans la peinture thaïlandaise est entièrement stylisée et dotée d'une iconographie propre. Cependant, l'individu corruptible, toujours motivé par ses propres désirs, comme les deux adultères situés dans un paysage terrestre, était représenté d'une manière naturaliste qui témoigne d'une prise de conscience des procédés picturaux européens. Traduit automatiquement par DeepL. Seule la version originale fait foi.
Pour voir la version originale, cliquez-ici.
Partager