Lot n° 2

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Lettre autographe signée « Louis » à Blanchette Fermon.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 750 €
Description
[Talloires en Haute-Savoie, juillet 1924, avec cachet postal de réception daté du 28 juillet]. 2 pp. in-8, en-tête imprimé de l'Hôtel de l'Abbaye à Talloires ; déchirure sans manque restaurée à la bande adhésive, enveloppe conservée. Belle lettre à une de ses amies ou maîtresses de jeunesse.

« Grande belle. Pourquoi ces larmes ? Il faut vivre. Courage !
EXPIER EST TOUJOURS UNE TRISTESSE. NOUS NE SAVONS PAS CONVENIR DE NOS FAUTES. NOUS VOULONS TROP ET PAS ASSEZ. AINSI PASSE LA JEUNESSE, INUTILE ET RIDICULE CHEZ LA PLUPART D'ENTRE NOUS. CHEZ MOI. Vous êtes, Blanchette, une grande, belle et bonne créature. Vous auriez mérité le bonheur, si vous aviez été très riche. Tout est là, voyez-vous, pour les femmes jolies et imaginatives. Tout.
Je suis ici avec les petits Vareddes pour un jour. Ils s'unissent à moi pour vous envoyer toutes leurs sympathies. Moi, je vous embrasse. Écrivez-moi à Genève. Dites-moi des choses concrètes de votre vie... »

Céline venait d'être embauché en juin à la section d'Hygiène de la S.D.N. à Genève, et faisait un court séjour au bord du lac d'Annecy en juillet, où il fut rejoint par Francis Vareddes et son épouse. Écrivain et journaliste, Francis Vareddes s'était lié avec Céline à Rennes en 1920 quand celui-ci y étudiait la médecine. Ils devinrent très proches, mais Vareddes mourut prématurément en 1933.

Lettres, n° 24-4.
Partager