Lot n° 5
Sélection Bibliorare

BACLER D'ALBE (Louis-Albert Ghislain) — Carte générale du théâtre de la guerre en Italie et dans les Alpes.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 5 000 €
Description
Milan, chez l'auteur, an VI [1798]. Carte gravée sur cuivre en 30 feuilles (env. 55 x 70 cm chacune), coupées en sections, entoilées et pourvues d'onglets manuscrits, repliées dans six étuis en carton bleu de l'époque recouverts sur un côté de maroquin fauve titré et tomé en lettres dorées. Monumentale carte de la première campagne d'Italie établie par un des plus anciens compagnons de Napoléon.
Cette carte gravée en trente feuilles montre l'Italie septentrionale et centrale, jusqu'à Fondi au sud, ainsi que les Alpes et la Suisse, une partie du territoire français (de Colmar à Toulon et jusqu'à Grenoble à l'ouest), l'ancienne République de Venise (jusqu'à Vienne et la Croatie à l'est). L'île de Corse occupe deux feuilles. En carton, f. 25, se trouve une carte de la Grèce ancienne et moderne. Le titre, f. 26, est orné d'un beau médaillon gravé par Girolamo Mantelli ; des Notes géographiques occupent la f. 1 et un Abrégé historique des campagnes des Français républicains en Italie la f. 30. Le plan d'assemblage est joint sur une 31e feuille.
L'officier-cartographe Louis-Albert Ghislain Bacler d'Albe (1761-1824), affecté au service du général Bonaparte dans l'armée d'Italie, réalisa cette importante carte d'Italie au 1:256000e alors qu'il était stationné à Milan, comme chef du dépôt de la Guerre de la nouvelle République cisalpine, et en confia la gravure aux frères Gaudenzio et Benedetto Bordiga. En 1802, il publia une seconde carte, couvrant l'Italie méridionale, la Sicile et la Sardaigne.
Chef du cabinet topographique personnel de Napoléon de 1799 à 1814, Bacler d'Albe fut son plus proche conseiller en matière stratégique durant ses campagnes, travaillant seul avec l’empereur sous sa tente de jour comme de nuit.
Très séduisant exemplaire conservé dans ses étuis d’origine, titrés Campagne de Bonaparte.
De la bibliothèque Demondésir, avec ex-libris.
Partager