Lot n° 7

[BEHR (Georg Heinrich)] — Description nouvelle de la cathédrale de Strasbourg, et de sa fameuse tour, contenant ce qui s'y est passé depuis sa construction, avec tout ce qu'il y a de remarquable au dedans et au dehors de cet édifice.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 375 €
Description
Strasbourg, Simon Kürsner pour Chrétien Seyfrid, 1733. Petit in-8, maroquin rouge, dentelle de petits fers filigranés au palladium, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).Première édition française de ce guide très complet de la cathédrale de Strasbourg, traduite par François-Joseph Böhm sur le Straßburger Münster- und Thurnbüchlein publié un an auparavant par le médecin strasbourgeois Georg Heinrich Behr (1708-1761).
« Le lecteur y trouvera la description de l'horloge, des orgues, cloches, chapelles et ornements d'église, les endommagements que les tempêtes et les incendies ont causés à l'église et à la tour ; il y verra les réparations qui s'y sont faites depuis plusieurs siècles », lit-on dans la préface.
L'édition est illustrée de neuf planches hors texte gravées sur cuivre, dont quatre dépliantes et la dernière signée d'Adolphe Dannegger, auxquelles on a ajouté dans cet exemplaire deux gravures repliées d'Isaac Bruun représentant le portail sud et la grande chaire de la cathédrale, qui proviennent de la monographie d'Oseas Schad Summum argentoratensium templum, publiée en 1617.
Exemplaire en maroquin rouge de l'époque, condition rare, orné d'une dentelle au palladium.
Décor oxydé, petite galerie de ver au bord du second plat et deux piqûres au dos, minimes frottements, déchirures sans manque à deux planches, quelques taches et rousseurs éparses.
Partager