Lot n° 45

LEPAUTE (Jean-André) — Traité d'horlogerie, contenant tout ce qui est nécessaire pour bien connoitre et pour regler les pendules et les montres.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, Jacques et Jacques-Charles Chardon, 1755. In-4, maroquin bleu nuit, dentelle fleurdelisée et fleurs de lis aux angles, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure ancienne).Édition originale de ce traité d'horlogerie qui fit longtemps référence.
Son auteur est l’horloger du roi Jean-André Lepaute (1720-1789), auteur notamment des horloges monumentales du palais du Luxembourg, du château des Ternes et de l'École militaire, qui l’a dédié au marquis de Marigny, le frère de la marquise de Pompadour.
La dernière des six Tables du temps moyen au midi vrai réunies en fin de volume a été établie par l’astronome Nicole-Reine Lepaute (1723-1788), l’épouse de l’auteur.
L’illustration se compose de 17 planches dépliantes de mécanismes d’horlogerie.
Exemplaire grand de marges placé dans une reliure en maroquin bleu nuit aux armes royales.
Coiffes arasées, coins frottés. Pièce de titre et gardes renouvelées. Le volume a été soigneusement lavé. Petites réparations marginales à quelques feuillets, marge extérieure de la pl. I refaite, déchirure sans manque dans le pli de la pl. II.
Partager