Lot n° 54
Sélection Bibliorare

MONTAIGNE (Michel de) — Essais, donnez sur les éditions les plus anciennes et les plus correctes… par Pierre Coste. Nouvelle édition, plus ample et plus correcte que les dernières de Londres et de Paris. La Haye [Genève], P. Gosse et J. Néaulme [M. Bousquet],

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 5 750 €
Description
1727. 5 volumes in-12, maroquin vert, triple filet doré, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).Troisième édition publiée par Pierre Coste.
Imprimée à Genève sous une fausse adresse, elle est augmentée de vingt-neuf sonnets d'Étienne de La Boétie et de jugements critiques sur les Essais. Pour le reste, elle reprend l’appareil critique des deux éditions précédentes, publiées à Londres en 1724 et à Paris en 1725. On y trouve notamment les neuf lettres de Montaigne, la préface de Mademoiselle de Gournay et le Discours de la servitude volontaire de La Boétie.
En frontispice, un portrait de Montaigne gravé par Jacob Houbraken en contre-épreuve de celui de Chéreau le jeune.
Élégantes et fines reliures en maroquin vert clair de Derome, d'une exquise fraîcheur.
Le volume a dû être relié vers 1780-1790 pour le compte du libraire parisien Guillaume-Luc Bailly (1743-1809), qui proposait à ses clients des livres établis à sa demande par le « phénix des relieurs ». Il porte en effet, au bas de la dernière garde, une double mention de prix d’achat et de vente dans le code de ce libraire, récemment décrypté par Érick Aguirre (en l’occurrence yhf – obp, soit 27 l. – 42 l.).
Des bibliothèques Félix Soleil (1871, n°426) et Édouard Rahir (1938, VI, n°1770), avec ex-libris.
Quelques feuillets légèrement jaunis.
Desan, n°97.
Partager