Lot n° 62

PERSE — Satyræ, cum antiquissimis commentariis qui Cornuto tribuuntur, collatis cum veteribus membranis & auctis.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Jean Orry, 1613. 4 parties en un volume in-4, basane maroquinée fauve, multiple encadrement de roulettes variées et de filets droits et pointillés dorés, riche composition de petits fers dorés de feuillage et fleurettes aux écoinçons et dans un important cartouche losangé central, armoiries au centre, dos lisse muet orné en long d'un cartouche décoré aux petits fers, tranches dorées, traces d'attaches (Reliure de l'époque).Importante édition critique des Satires de Perse, accompagnée des commentaires et annotations de Cornutus, Élie Vinet, Giovanni Britannico, Filippo Beroaldo, Ange Politien, Pierre Pithou et Théodore Marcile.
Superbe reliure décorée aux petits fers aux armes de Guillaume Fouquet de La Varenne.
Entré au service de Catherine de Bourbon, Guillaume Fouquet (1560-1616) est remarqué par Henri de Navarre en 1580 et entra au service du futur roi comme portemanteau. Il participa activement aux événements importants du règne, jusqu'au régicide de 1610, en retour de quoi Henri IV le nomma successivement conseiller en ses Conseils d'État et privé, capitaine et gouverneur de La Flèche, puis d'Angers, chevalier de l'ordre de Saint-Michel et contrôleur général des Postes. Il lui céda également les terres de la seigneurie de La Flèche, dont Fouquet de La Varenne devient le premier seigneur par engagement ; en vingt ans, celui-ci transforma complètement la cité.
Incident minime à un coin. Piqûres et petites galeries de ver dans les marges de quelques feuillets, petite mouillure dans le fond du premier cahier.
Partager