Lot n° 64

[PICHON (Thomas-Jean) et Nicolas GOBET] — Le Sacre et couronnement de Louis XVI, roi de France et de Navarre, dans l'église de Reims, le 11 juin 1775.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 6 250 €
Description
Paris, Vente et Patas, 1775. 2 parties en un volume in-4, maroquin rouge, large dentelle de rinceaux et fers rocaille avec fleur de lis aux angles, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis, dentelle intérieure, doublure et gardes de soie bleue, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale de ce très beau livre de fêtes publié sous la direction de l’abbé Pichon.
L’ouvrage est précédé de Recherches sur le sacre des rois de France depuis Clovis jusqu'à Louis XVI, par Nicolas Gobet, et suivi d'un Journal historique du sacre, par l'abbé Pichon.
L'illustration, en premier tirage, comprend un frontispice, un titre gravé (relié p. 95), 10 planches à double page dont 9 vues du cérémonial et une d'armoiries, 39 très belles planches de costumes du roi et des dignitaires et 14 en-têtes, le tout finement gravé en taille-douce par Charles-Emmanuel Patas.
L'édition a été publiée au format in-8, mais il existe un tirage de luxe réimposé au format in-4 sur grand papier de Hollande. « Dans ces exemplaires, les épreuves sont très supérieures à celles de l'in-8 et les figures ont des encadrements » (Cohen).
Très bel exemplaire sur grand papier, de format in-4, dans une magnifique reliure à dentelle aux armes du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Reims.
La reliure, de qualité, peut être attribuée au relieur Pierre Vente, qui co-édita l’ouvrage avec le graveur Patas.
Des bibliothèques du comte Greffulhe (1937, n°113 et repro. pl. XI), avec ex-libris, et Louis Michaud, avec ex-libris.
Manque le plan de Reims, comme souvent. Pièce de titre habilement refaite.
Cohen, 785 – Vinet, n°529 – Ruggieri, n°605 (tirage in-8).
Partager