Lot n° 72

SANNAZARO (Jacopo) — Arcadia.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 688 €
Description
Venise, Aldo Romano, septembre 1514. In-8, maroquin brun, simple filet doré en encadrement, rectangle central orné de cinq petits fleurons sur le premier plat et de deux sur le second, de part et d'autre du titre en lettres dorées, dos lisse muet orné de filets à froid, tranches lisses (Reliure italienne de l'époque).Première édition aldine, dédiée par Alde Manuce à Sannazaro – autrement dit par l'imprimeur à l'auteur de l'ouvrage, ce qui est probablement un hapax dans les annales typographiques.
« L’édition d’Alde est une des premières de ce poème pastoral qui a joui d’une telle faveur, que dans le cours du seizième siècle on en compte soixante éditions » (Ambroise Firmin Didot). L'édition originale avait vu le jour à Naples en 1504.
L’exemplaire présente les sept vers imprimés mal à-propos au verso du deuxième feuillet, caractéristiques de premier tirage selon Renouard.
Le titre comporte deux ex-libris manuscrits du XVIe ou du début du XVIIe siècle : Horatio Picinardo et Sigismondo Picin[ardo]. Marginalia au f. 28 et longue annotation sur les deux derniers feuillets blancs (27 lignes en italien, inspirées, semble-t-il, du Roland furieux de l’Arioste).
Manque le dernier feuillet comportant uniquement l'ancre aldine, petits trous dans le blanc du titre touchant quelques lettres de la préface d'Alde au verso, marque du titre salie, légers manques de papier touchant quelques lettres aux ff. 5 et 13, pâle mouillure sur l'ensemble du volume avec quelques pointes de moisissure. Griffures et épidermures à la reliure, manques sur les coiffes et un coin.
Renouard, 68/7 – Ahmanson-Murphy, 126 – Adams, S-318 – Gamba, n°745 – Brunet, V, 128 – A. Firmin Didot, Alde Manuce et l’hellénisme à Venise, Paris, 1875, p. 388.
Partager