Lot n° 74

[THESEUS DE COLOGNE] — L'Hystoire tresrecreative : traictant des faictz & gestes du noble & vaillant Chevalier Theseus de Coulongne, par sa proesse Empereur de Rome. Et aussi de son filz Gadifer Empereur de Grece. Pareillement des trois enfans de Gadifer, cestassavoir : Regnault, Regnier & Regnesson : lesquelz firent plusieurs beaulx faictz d'armes, comme pourrez veoir cy apres.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 875 €
Description
Paris, Jean Bonfons, s.d. [vers 1550]. In-4, veau moucheté, dos orné, tranches jaspées (Reliure du XVIIIe siècle).Seconde édition subsistante de ce roman de chevalerie du xive siècle, composé en alexandrins d'après une chanson de geste perdue et mis en prose au siècle suivant.
Le roman de Theseus de Cologne n'a fait l'objet que de trois éditions anciennes, dont la première est perdue et les deux autres sont d'une extrême rareté.
Il ne subsiste, en effet, aucun exemplaire de l'édition princeps, donnée par Jean Trepperel en 1504, que l'on ne connaît que par une copie dactylographiée. La deuxième édition, publiée en 1534 par trois libraires parisiens, manque aux plus grandes collections et se trouve le plus souvent incomplète. Quant à cette troisième et dernière édition, parisienne également, elle est tout aussi rare : quatre exemplaires en sont répertoriés dans les collections publiques (BnF, Méjanes, British Library, John Hopkins) et une demi-douzaine en mains privées. On ne connaît, par ailleurs, qu'un seul manuscrit de la version en prose (BnF, Ms. Fr. 1473).
Cette précieuse édition gothique à deux colonnes est illustrée de quatre bois gravés, dont une grande vignette de titre représentant Theseus de Cologne à cheval, en armure et l'épée à la main (a1r) et trois vignettes dans le texte figurant l'auteur à son pupitre (A1r), une joute (B8v) et une armée assiégeant une ville (G6r). Le titre est imprimé en rouge et noir, plusieurs séries de lettrines ornées émaillent le texte et le verso du dernier feuillet est occupé par la grande marque gravée de Jean Bonfons.
De la bibliothèque Ambroise Roux-Alphéran (1776-1858), à Aix-en-Provence, avec ex-libris. Greffier en chef de la cour royale d'Aix, puis conseiller municipal, il a publié un ouvrage sur Les Rues d'Aix en 1846-1848 et rédigé un important journal sur les années de Terreur blanche, demeuré inédit jusqu'en 2013.
Mouillures et quelques taches et salissures éparses ; travail de ver et restauration angulaire touchant quelques lettres à quatre feuillets liminaires, dont le titre ; petit trou supprimant deux lettres au f. l5. Petits accidents à la reliure, coiffes manquantes, coins usagés.
Bechtel, T-63 – Brunet, V, 808 – Essling, n°226.
Partager