Description
Venise, Giovanni Battista Vaglierino, 1636. In-4, maroquin rouge, frise de rinceaux dorée et grands fleurons aux angles, armoiries et emblème dorés au centre, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).Seconde émission de cet ouvrage rarissime de l'homme de lettres istrien Girolamo Vida.
Ce volume recueille dix discours sur l'amour, choisis parmi les cent que Vida avait composés entre 1586 et 1591 pour être lus devant l'Accademia Palladia de Capodistrie (aujourd'hui Koper en Slovénie). Il offre, dans ces réflexions en prose accompagnées de madrigaux en vers, « un aperçu des discussions qui avaient lieu parmi les membres de l'Accademia Palladia », écrit Ennio Stipčević. « En plus de sa valeur philosophique et esthétique, ce livret laisse entrevoir ce qu'était la vie quotidienne en Istrie, si peu connue. »
L'ouvrage ne fut publié qu'à titre posthume, par Agostino Vida, en 1621. L'édition originale a vu le jour à Padoue, chez Crivellari, sous un titre légèrement différent. L'édition vénitienne que nous présentons est une remise en vente du tirage padouan, dont seuls les deux premiers et les deux derniers feuillets ont été recomposés (la dédicace au comte Raimondo Vidal, en particulier, est nouvelle).
Ces discours de Vida n'ont, semble-t-il, jamais été réimprimés.
Les deux tirages sont extrêmement rares : de celui-ci, les répertoires en ligne ne localisent que onze exemplaires, dont deux en France (Arsenal et Institut).
Précieux exemplaire relié en maroquin rouge pour Ramiro de Guzmán, duc de Medina de las Torres, vice-roi de Naples et grand mécène et collectionneur d’art et de livres rares.
Gendre et protégé du comte-duc d'Olivares, premier ministre et favori du roi d’Espagne, dont il avait épousé la fille unique en premières noces, Ramiro Núñez de Guzmán (v. 1600-1668) reçut de Philippe IV le gouvernement de Naples en 1637. Il s’était remarié un an auparavant avec une riche patricienne napolitaine, Anna Carafa della Stadera (1607-1644), pour laquelle il fit construire le Palazzo Donn’Anna. C’est dans ce palais du Pausilippe qu’était conservée sa bibliothèque, riche de plus de 4500 imprimés et 430 manuscrits, reliés en maroquin rouge orné de ses armoiries d’alliance sur le premier plat et d’un emblème à la devise Revoluta fœcundant sur le second, tandis que l’acronyme latin qui les entoure rappelle les titres et dignités hérités de son puissant beau-père, mort en disgrâce en 1645. Lorsqu’il quitta Naples, en 1644, Ramiro de Guzmán n’emporta à Madrid qu’une partie de sa bibliothèque, laquelle fut acquise en bloc après sa mort par le diplomate britannique William Godolphin.
C’est le cas du présent volume, qui porte sur le titre l’ex-libris manuscrit de Sir William Godolphin (1634-1696), ambassadeur d’Angleterre à Madrid de 1671 à 1678, à l'époque tourmentée des guerres de succession d'Espagne.
Prestigieux exemplaire en belle condition issu de deux provenances historiques.
Minimes frottements à la reliure ; petit manque de papier touchant quelques lettres au f. 91.
USTC 4010189 – Graesse, V, 303 – Ennio Stipčević, in : Damien Colas et Alessandro Di Profio (dir.), D'une scène à l'autre, l'opéra italien en Europe, Wavre, Mardaga, 2009, vol. I, pp. 55-56 – Alfonso Miola, « Una ignota biblioteca di un Vicerè di Napoli », Bollettino del bibliofilo, n°1, Naples, 1918-1919, pp. 81-93 – Francesco Malaguzzi, « Note sparse su legature in Piemonte », Bibliofilia subalpina quaderno, 1998, pp. 137-143.