Lot n° 90
Sélection Bibliorare

HEURES DE LA REINE ANNE DE BRETAGNE (Le Livre d') — Traduit du Latin et accompagné de notices inédites par M. l'abbé Delaunay.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Paris, Léon Curmer, 1841 [1861]. 2 volumes in-folio, maroquin brun, double filet et fleurons d'angles à froid, large encadrement à répétition de fleurons losangés à froid, rectangle central orné d'un semé de fleurs de lis dans un treillis de filets obliques et de fleurettes à froid, dos orné de fleurs de lis à froid, dentelle intérieure dorée, doublure et gardes de moire rose, tranches dorées (Auguste Petit).Magnifique reproduction des « Grandes heures d'Anne de Bretagne », l'un des plus célèbres manuscrits à peintures français, commandité par la reine à l'enlumineur tourangeau Jean Bourdichon dans les premières années du XVIe siècle. Ce splendide manuscrit orné de 49 peintures à pleine page et de 337 miniatures marginales est conservé de nos jours à la BnF (Ms. lat. 9474).
La présente édition a été publiée par souscription à 850 exemplaires.
Elle se compose d'un volume chromolithographique renfermant la reproduction intégrale du manuscrit par Rose-Joseph Lemercier et d'un volume typographique contenant la traduction française des Heures par Henri Delaunay, accompagnée de notices inédites et d'un catalogue des plantes représentées dans les enluminures.
Exemplaire du premier tirage, daté par erreur de 1841, bien complet de la liste des souscripteurs. Il n'est pas numéroté.
Très bel exemplaire luxueusement relié à l'époque par Auguste Petit.
Infimes frottements sur les dos ; deux feuillets blancs déreliés.
Partager