Lot n° 118

COMMUNE DE PARIS — Programme.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Imprimerie nationale, avril 1871. 2 ff. anopisthographes in-4 (265 x 205 mm) sur papier bible. Édition originale de la « Déclaration de la Commune de Paris au peuple français » du 19 avril 1871 sous forme de feuille volante.
Le texte fut également publié simultanément dans le Journal Officiel du 20 avril – puis, le 21, dans Le Cri du peuple et, le 22, dans La Sociale – et affiché sur tous les murs de la capitale (Murailles politiques n°314).
C'est un des textes majeurs de la Commune, dans lequel le Conseil expose ses grands objectifs politiques, réclamant avant tout la République et l’autonomie des communes. Sa rédaction, décidée le 9 avril, en avait été confiée à Charles Delescluze, Albert Theisz et Jules Vallès, mais ce dernier chargea son ami Pierre Denis, proudhonien, d'en établir le premier jet, qu'il révisa avant de le soumettre à Delescluze. Vallès le lut à la Commune, réunie en comité secret, l'après-midi du 18 avril.
Très rare exemplaire imprimé sur papier bible dans un état de conservation exceptionnel.
Ces exemplaires étaient imprimés spécialement pour la province : plus légers et faciles à dissimuler, ils étaient transportés clandestinement à travers les lignes allemandes ou versaillaises, soit par les cheminots, soit par ballons dirigeables. Leur fragilité explique leur extrême rareté.
Partager