Lot n° 138

[OPPOSANTS] — Ensemble quatre ouvrages.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
BEAUMONT-VASSY (Édouard-Ferdinand de). Histoire authentique de la Commune de Paris en 1871. Ses origines, son règne, sa chute. Paris, Garnier frères, 1871. In-12, demi-chagrin rouge, dos orné de caissons dorés, tranches lisses (Reliure de l'époque). Édition originale. « C'est l'ouvrage type des écrivains réactionnaires, mais qui comprend de nombreux documents en annexes » (Le Quillec). Menus défauts à la reliure, déchirure réparée au faux-titre et au titre, pâle mouillure, marge du dernier feuillet découpée. Le Quillec, n°361.
BOURLOTON (Edgar) et Edmond ROBERT. La Commune et ses idées à travers l'histoire. Paris, Germer Baillière, 1872. In-12, demi-maroquin rouge à long grain, couverture (Reliure de l'époque). Édition originale de cet ouvrage très hostile à la Commune. Envoi autographe signé d'Edmond Robert sur la couverture. Menus frottements au dos, des rousseurs, envoi un peu rogné. Le Quillec, n°623.
DELPIT (Martial). Le Dix-huit mars : récit des faits et recherches des causes de l'insurrection. Paris, Techener, 1872. 2 parties en un volume in-8, demi-basane blonde, couverture (Reliure de l'époque). Édition originale. Ce rapport officiel présenté à l'Assemblée nationale par le rapporteur de la Commission d'enquête sur le 18 mars 1871 contient « tous les lieux communs de la droite, de l'indulgence de Thiers à l'égard de la Commune à l'aide des Prussiens à l'insurrection ! » (Le Quillec). Envoi autographe signé de l'éditeur Léon Techener à Ch. Krantz sur la couverture. Le Quillec, n°1352.
LA VAUSSERIE (Vicomte de). Histoire anecdotique et illustrée de la guerre de 1870-71 et du siège de Paris. Paris, Adolphe Josse, 1872. – Id. Histoire anecdotique et illustrée de la Commune de Paris en 1871. Ibid., 1872. 2 ouvrages en un volume grand in-8, demi-chagrin rouge, dos orné, tranches lisses (Reliure de l'époque). Éditions originales, imprimées sur deux colonnes et illustrées de nombreuses gravures dans le texte. L'auteur est très hostile à la Commune. De la bibliothèque Maurice Féron (1857-1937), bâtonnier du barreau de Clermont-Ferrand en 1898-1900, avec ex-libris manuscrit. Quelques frottements à la reliure, rousseurs éparses, page de titre initiale salie. Le Quillec, n°2705.
Partager