Lot n° 143

[PROCÈS] — Ensemble quatre ouvrages sur les procès des Conseils de guerre.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Procès des insurgés de la Commune, illustré des portraits des accusés et contenant le réquisitoire, les interrogatoires, les plaidoiries et le jugement du 3e Conseil de guerre. Paris, Mauger, Capart & Cie, s.d. [1871]. Grand in-8, demi-maroquin rouge, non rogné, couverture (Reliure postérieure). Édition originale, publiée en vingt-trois livraisons, comprenant chacune un portrait gravé. Charnières frottées, petite mouillure angulaire à la première livraison, réparations au dernier feuillet et à la couverture. Le Quillec, n°3759.
GUÉNIN (Louis-Prosper). Massacre de la rue Haxo. Paris L'Écho de la Sorbonne, 1872. In-16, demi-chagrin noir, dos fileté, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition originale. Ce volume renferme le compte-rendu in extenso des audiences du 6e conseil de guerre tenues à Versailles du 12 au 21 mars 1872. Le même sténographe a publié concurremment le compte-rendu de l'Assassinat des otages. De la bibliothèque du comte de Lusignan, avec ex-libris. Quelques rousseurs. Le Quillec, n°2142.
DAUBAN (Charles-Aimé). Le Fond de la société sous la Commune, décrit d'après les documents qui constituent les archives de la Justice militaire. Paris, E. Plon & Cie, 1873. In-8, demi-chagrin brun, dos orné, tranches peigne (Reliure de l'époque). Édition originale, illustrée d'une gravure et de fac-similés dépliants. Fac-similés brunis et quelques pâles rousseurs. Le Quillec, n°1284.
RASPAIL (Xavier). De la nécessité de l'amnistie. Paris, chez l'éditeur des ouvrages de M. Raspail, 1876. In-12, bradel demi-percaline rouge, couverture et dos (Laurenchet). Édition originale. Pour cet essai en faveur de l'amnistie des Communards, le fils du naturaliste François-Vincent Raspail fut condamné à huit mois de prison pour apologie de faits qualifiés de crimes. L'ouvrage fut interdit et détruit après le procès. Couverture doublée, rousseurs. Le Quillec, n°3850.
Partager