Lot n° 148

[TÉMOIGNAGES] — Ensemble trois ouvrages d’anciens Communards.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 475 €
Description
ALLEMANE (Jean). Mémoires d'un Communard. Des barricades au bagne. Paris, J. Allemane, s.d. [1906]. In-12, demi-toile rouge, couverture et dos (Reliure moderne). Édition originale. « Un des “classiques” de la littérature communarde par un membre actif de l'insurrection [...]. Les deux tiers de l'ouvrage sont consacrés à la prison, au procès et au séjour de l'auteur au bagne de la Nouvelle-Calédonie, avec les droits communs » (Le Quillec). Cachet d'une loge maçonnique sur le titre. 2 ff. remontés. Le Quillec, n°66.
DA COSTA (Gaston). La Commune vécue. Paris, Maison Quantin, Motteroz, Martinet, 1903-1905. 3 volumes in-12, demi-chagrin brun, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition originale. À la fin du troisième volume figure une liste des insurgés de 1871 déportés au bagne de l'île Nou. L'auteur, blanquiste militant, figure parmi eux. Il ne revint de Nouvelle-Calédonie qu'en 1880. Quelques taches et rousseurs éparses. Le Quillec, n°1252.
[PROLÈS (Charles)]. La Vérité sur la Commune. Par un ancien proscrit. Paris, Publications illustrées républicaines, s.d. [1879]. In-4, toile mauve, couverture (Reliure moderne). Édition originale, parue en cinquante-trois livraisons. L'ouvrage est illustré de nombreuses gravures et portraits lithographiés. Le Quillec, n°4610.
Partager