Lot n° 153

VALLÈS (Jules) — Les Réfractaires.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Achille Faure, 1866. In-12, demi-veau vert avec coins, filet doré, dos fileté, pièce de titre rouge, tête dorée (Reliure de la fin du XIXe siècle).Édition originale.
Exemplaire d’Ulysse Rouchon (1878-1960), historien du Puy-en-Velay, qui l’a enrichi d'une longue lettre autographe signée de l'auteur à Charles Calemard de Lafayette (1815-1901), datée du 26 avril 1853 à Paris, et de deux articles de presse relatifs à l'auteur et au Café de Madrid.
Dans cette lettre célèbre, le jeune Jules Vallez (qui signe de son véritable nom) se recommande au « Poète des Champs », originaire comme lui du Puy-en-Velay, et lui fait part de son admiration pour son œuvre : « Mon nom ne vous est pas tout à fait inconnu. Fils comme vous des montagnes de Velay, peut-être m'avez-vous vu enfant, courir sur les plates-bandes de votre jardin et grimper aux arbres du parc [...]. Depuis j'ai succombé aux tentations du démon et me voici définitivement enrôlé sous le drapeau littéraire. » Le texte est reproduit dans les Œuvres complètes de Vallès (1970, t. IV, p. 1383).
Le catalogue de l'éditeur est relié en fin de volume. L'exemplaire comporte une note autographe d'Ulysse Rouchon ; il est accompagné d'une lettre adressée à lui et d'un billet d'instructions au relieur.
Dos légèrement passé ; décharge aux pp. 124-125 due à une coupure de journal.
Vicaire, VII, 947.
Partager