Lot n° 164

VALLÈS (Jules) — Jacques Vingtras. L'Enfant.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description
Paris, A. Quantin, 1884. Grand in-8, maroquin bronze janséniste, bordure intérieure ornée de fleurons mosaïqués et dorés, doublure et gardes de soie verte, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture, étui bordé (G. Levitzky).Édition définitive et première édition illustrée, dans laquelle l'auteur a introduit une centaine de variantes.
Elle est ornée de douze eaux-fortes originales de Paul Renouard, tirées hors texte.
Un des 100 exemplaires sur japon, seul grand papier, avec les eaux-fortes en double état (avant la lettre sur japon et terminé sur vergé).
Très bel exemplaire, enrichi de deux lettres autographes signées de Jules Vallès et une troisième de Séverine à Paul Renouard, l'illustrateur de l'ouvrage.
Dans la première (2 ff. in-8 de 22 lignes), Vallès lui annonce son départ à Londres et fixe avec lui un rendez-vous – rendez-vous qu'il annule dans la seconde lettre (2 ff. in-8 de 43 lignes). Dans sa lettre, Séverine lui annonce l'envoi de divers documents et lui fournit des indications pour l'exécution d'un dessin sur les obsèques de Vallès (2. ff. in-8 sur papier de deuil, 60 lignes).
Dos uniformément éclairci.
Partager