Lot n° 201

[FORTIN (François)] — Les Ruses innocentes.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 625 €
Description
Paris, Pierre Lamy, 1660. In-4, veau brun, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale rare de ce grand classique de la chasse et de la pêche, rédigé par le frère Fortin (1592-1661), religieux tourangeau de l'ordre de Grandmont, dit « le Solitaire inventif ».
« Ce livre célèbre, prototype du genre, eut un réel succès », écrit Thiébaud, et fut réimprimé en 1688, 1695 et 1700. Il se divise en cinq parties traitant de la manière de confectionner les rets et filets, de prendre les oiseaux passagers et non passagers, de piéger différentes sortes de bêtes à quatre pattes et de pêcher le poisson dans les rivières et les étangs.
L’illustration comprend 66 planches hors texte gravées sur bois, à pleine page ou repliées, détaillant de nombreux pièges, trappes, appâts, hameçons, filets, etc.
Reliure usagée et épidermée avec manques de peau sur les coiffes, les coins et le premier plat ; planche 3-M incomplète de la moitié de la gravure, quelques planches déreliées, froissées ou déchirées mais sans manque, petites mouillures.
Thiébaud, 408.
Partager