Lot n° 222

OROSE (Paul) — Historiarum liber, ex tenebrarum faucibus in lucem æditus. Paris, [Pierre Vidoue pour] Jean Petit, [1524].

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 563 €
Description
In-folio, demi-maroquin brun, dos orné, tranches mouchetées (Reliure moderne).Belle édition parisienne des Histoires contre les païens publiée par Sébastien Mengin.
Le titre est orné d'un encadrement architectural gravé sur bois et de la marque de Jean Petit. Le texte est émaillé de lettrines à fond criblé ou historiées.
Paul Orose, historien catalan et élève de saint Augustin, fut accusé de blasphème et se réfugia en Afrique, où il écrivit une justification historique et systématique des chrétiens, qui étaient accusés par les Romains d’être responsables des maux de l’empire.
Manque l'ultime feuillet comportant l'achevé d'imprimer et la marque de Pierre Vidoue ; encadrement de titre rogné court en tête ; nudité des putti censurée à l'encre brune ; rares mouillures sans gravité.
Moreau, III, n°721.
Partager