Lot n° 65

GOUNOD Charles (1818 - 1893)MANUSCRIT MUSICAL, Première Messe Solennelle à grand orchestre, 1839 ; 80 feuillets in-fol. (36 x 27,5 cm), en 8 cahiers sous chemise rigide de l'époque à dos et coins de parchemin teinté en vert. Messe inédite à la...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 1 950 €
Description
mémoire de son maître Lesueur, entièrement copiée par la mère de Gounod. Cette toute première Messe de Gounod [CG 54] fut dédiée à la mémoire de son maître Jean-François LESUEUR, ; la page de titre précise qu'elle fut «exécutée pour la première fois en l'église de St Eustache le 3 Novembre 1839 pour la fête Patronale» (Condé, p. 547-550). Cette Messe avait été commandée à Gounod par Louis Dietsch, le maître de chapelle de SaintEustache ; elle fut composée en cinq mois ; c'est Gounod lui-même et sa mère qui se chargèrent de copier les parties d'orchestre, n'ayant pas les moyens de payer un copiste, comme le conte Gounod dans ses Mémoires d'un artiste, ajoutant : «ma Messe n'était certes pas une œuvre remarquable : elle dénotait l'inexpérience qu'on pouvait attendre d'un jeune homme encore tout novice dans le maniement de cette riche palette de l'orchestre dont la possession demande une si longue pratique ; quant à la valeur des idées musicales considérées en elles-mêmes, elle se bornait à un sentiment assez juste, un instinct assez vrai de conformité au sens du texte sacré ; mais la fermeté du dessin, le voulu y laissait fort à désirer. Quoi qu'il en soit, ce premier essai me valut de bienveillants encouragements»... Cette partition d'orchestre fut elle aussi copiée avec soin par Mme Gounod mère. Le compositeur a inscrit en haut de la page de titre cette note autographe : «Relique vénérable de la patience de ma mère bien aimée». Cette partition d'orchestre est soigneusement copiée à l'encre brune sur papier à 24 portées. L'eff ectif requiert cinq solistes (soprano, deux ténors et deux basses), un chœur à cinq voix (1ers et 2ds Dessus, 1ers et 2ds Ténors, Basses-Tailles) et l'orchestre composé de fl ûtes, hautbois, clarinettes, bassons, 2 cors, trompettes, timbales, cordes, grand orgue et orgue de chœur. Il comprend les numéros suivants : N° 1 Kyrie, en sol mineur à 4/4, Andante con moto (sur la dernière page, Mme Gounod a dressé la liste des parties qu'elle a copiées) ; - N° 2. Gloria in Excelsis Deo en ut majeur à 4/4, commençant Larghetto ; - N° 3. Credo en la mineur à 4/4, Tempo moderato ; - N° 4. Off ertoire en mi majeur à 3/4, Andante : «Beatus qui intelligit»....(Psaume XL) ; - N° 5. Sanctus en ré bémol majeur à 2, Large ; - N° 6. O Salutaris (sans accompagnement) à double chœur, en si bémol mineur à 3/2, Moderato ; - N° 7. Agnus Dei en ré mineur à 2/4, Lentement ; - N° 8. Domine salvum en ré majeur à 4/4, Large
GOUNOD Charles (1818 - 1893)MANUSCRIT MUSICAL, Première Messe Solennelle à grand orchestre, 1839 ; 80 feuillets in-fol. (36 x 27,5 cm), en 8 cahiers sous chemise rigide de l'époque à dos et coins de parchemin teinté en vert. Messe inédite à la mémoire de son maître Lesueur, entièrement copiée par la mère de Gounod. Cette toute première Messe de Gounod [CG 54] fut dédiée à la mémoire de son maître Jean-François LESUEUR, ; la page de titre précise qu'elle fut «exécutée pour la première fois en l'église de St Eustache le 3 Novembre 1839 pour la fête Patronale» (Condé, p. 547-550). Cette Messe avait été commandée à Gounod par Louis Dietsch, le maître de chapelle de SaintEustache ; elle fut composée en cinq mois ; c'est Gounod lui-même et sa mère qui se chargèrent de copier les parties d'orchestre, n'ayant pas les moyens de payer un copiste, comme le conte Gounod dans ses Mémoires d'un artiste, ajoutant : «ma Messe n'était certes pas une œuvre remarquable : elle dénotait l'inexpérience qu'on pouvait attendre d'un jeune homme encore tout novice dans le maniement de cette riche palette de l'orchestre dont la possession demande une si longue pratique ; quant à la valeur des idées musicales considérées en elles-mêmes, elle se bornait à un sentiment assez juste, un instinct assez vrai de conformité au sens du texte sacré ; mais la fermeté du dessin, le voulu y laissait fort à désirer. Quoi qu'il en soit, ce premier essai me valut de bienveillants encouragements»... Cette partition d'orchestre fut elle aussi copiée avec soin par Mme Gounod mère. Le compositeur a inscrit en haut de la page de titre cette note autographe : «Relique vénérable de la patience de ma mère bien aimée». Cette partition d'orchestre est soigneusement copiée à l'encre brune sur papier à 24 portées. L'eff ectif requiert cinq solistes (soprano, deux ténors et deux basses), un chœur à cinq voix (1ers et 2ds Dessus, 1ers et 2ds Ténors, Basses-Tailles) et l'orchestre composé de fl ûtes, hautbois, clarinettes, bassons, 2 cors, trompettes, timbales, cordes, grand orgue et orgue de chœur. Il comprend les numéros suivants : N° 1 Kyrie, en sol mineur à 4/4, Andante con moto (sur la dernière page, Mme Gounod a dressé la liste des parties qu'elle a copiées) ; - N° 2. Gloria in Excelsis Deo en ut majeur à 4/4, commençant Larghetto ; - N° 3. Credo en la mineur à 4/4, Tempo moderato ; - N° 4. Off ertoire en mi majeur à 3/4, Andante : «Beatus qui intelligit»....(Psaume XL) ; - N° 5. Sanctus en ré bémol majeur à 2, Large ; - N° 6. O Salutaris (sans accompagnement) à double chœur, en si bémol mineur à 3/2, Moderato ; - N° 7. Agnus Dei en ré mineur à 2/4, Lentement ; - N° 8. Domine salvum en ré majeur à 4/4, Large
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