Lot n° 83

HAHN Reynaldo (1874 - 1947)MANUSCRIT MUSICAL autographe, Nausicaa (1919) ; environ 110 et 440 pages in-fol. Manuscrit de cet opéra dans ses deux versions : chant et piano, et partition d'orchestre. Cet opéra en 2 actes, sur un livret de René...

Estimation : 10000 - 12000
Adjudication : Invendu
Description
Fauchois (le librettiste de Pénélope de Gabriel Fauré), commencé en 1913 et achevé au front en Argonne en 1917, fut créé à l'Opéra de Monte-Carlo le 13 avril 1919, alors dirigé par Raoul Gunsbourg, avec Marthe Davelli (Nausicaa) et Robert Couzinou (Ulysse) dans les principaux rôles, l'orchestre étant dirigé par Albert Wolff . La partition fut publiée chez Heugel en 1919. «Nausicaa, dont le poème calme et harmonieux est de M. René Fauchois, fait revivre le gracieux épisode de l'Odyssée, quand Ulysse, jeté par la tempête sur le rivage phéacien, et un moment ému par la beauté et la grâce de la princesse Nausicaa, reprend néanmoins sa course fabuleuse vers Ithaque et vers Pénélope, non sans laisser dans les larmes la douce jeune fi lle qui l'aimait. La musique de M. Reynaldo Hahn est du charme le plus profond, du coloris le plus délicat dans sa vraie et pure richesse, s'élevant parfois à la haute puissance, et parvenant à la plus profonde émotion dans la grande scène fi nale des adieux et du départ», écrivait J. Darthenay dans Le Figaro du 16 avril 1919. Le manuscrit chant-piano est à l'encre bleue sur papier Lard-Esnault/ Bellamy à 20 lignes, avec de nombreuses ratures et corrections ; c'est le manuscrit de premier jet et de travail. L'Acte I compte 96 pages sous chemise avec titre (les p. 8 bis-11 et 16-17 sont d'une autre main) ; il est daté en fi n : «Hambourg, Janv. 1913». L'Acte II, sous chemise, est incomplet : 15 pages, chiff rées 80-84, 85/82 (avec feuillet double occulté par épinglage), 86-[93] ; à la fi n de la page 91, la note : «Fini le 19 juin 1916 dans le grenier d'Auzéville» a été biff ée ainsi que les dernières mesures, et deux pages ont été ajoutées. La partition d'orchestre est à l'encre bleue sur papier à 24 lignes, et présente de nombreuses corrections, mesures biff ées, grattages, et collettes. L'Acte I comprend les pages 23-241 (le début manque, avec une page 55-61, plus de nombreuses pages bis et ter), daté en fi n : «Grenier d'Auzéville 31 juillet minuit». L'Acte II comprend un feuillet de titre et 207 pages. On a joint des fragments autographes de la musique de scène d'Esther (1905, pour Sarah Bernhardt) : 2e Acte (18 pages, pagination discontinue), et 3e Acte (9 p., incomplet) ; et 2 lettres autographes concernant les corrections d'épreuves. BIBLIOGRAPHIE Jacques Depaulis, Reynaldo Hahn (Séguier, 2007), p. 95-96 ; texte complet du livret, et articles sur la création et les représentations de l'œuvre : www.reynaldo-hahn.net/Html/operasNausicaa.html
HAHN Reynaldo (1874 - 1947)MANUSCRIT MUSICAL autographe, Nausicaa (1919) ; environ 110 et 440 pages in-fol. Manuscrit de cet opéra dans ses deux versions : chant et piano, et partition d'orchestre. Cet opéra en 2 actes, sur un livret de René Fauchois (le librettiste de Pénélope de Gabriel Fauré), commencé en 1913 et achevé au front en Argonne en 1917, fut créé à l'Opéra de Monte-Carlo le 13 avril 1919, alors dirigé par Raoul Gunsbourg, avec Marthe Davelli (Nausicaa) et Robert Couzinou (Ulysse) dans les principaux rôles, l'orchestre étant dirigé par Albert Wolff . La partition fut publiée chez Heugel en 1919. «Nausicaa, dont le poème calme et harmonieux est de M. René Fauchois, fait revivre le gracieux épisode de l'Odyssée, quand Ulysse, jeté par la tempête sur le rivage phéacien, et un moment ému par la beauté et la grâce de la princesse Nausicaa, reprend néanmoins sa course fabuleuse vers Ithaque et vers Pénélope, non sans laisser dans les larmes la douce jeune fi lle qui l'aimait. La musique de M. Reynaldo Hahn est du charme le plus profond, du coloris le plus délicat dans sa vraie et pure richesse, s'élevant parfois à la haute puissance, et parvenant à la plus profonde émotion dans la grande scène fi nale des adieux et du départ», écrivait J. Darthenay dans Le Figaro du 16 avril 1919. Le manuscrit chant-piano est à l'encre bleue sur papier Lard-Esnault/ Bellamy à 20 lignes, avec de nombreuses ratures et corrections ; c'est le manuscrit de premier jet et de travail. L'Acte I compte 96 pages sous chemise avec titre (les p. 8 bis-11 et 16-17 sont d'une autre main) ; il est daté en fi n : «Hambourg, Janv. 1913». L'Acte II, sous chemise, est incomplet : 15 pages, chiff rées 80-84, 85/82 (avec feuillet double occulté par épinglage), 86-[93] ; à la fi n de la page 91, la note : «Fini le 19 juin 1916 dans le grenier d'Auzéville» a été biff ée ainsi que les dernières mesures, et deux pages ont été ajoutées. La partition d'orchestre est à l'encre bleue sur papier à 24 lignes, et présente de nombreuses corrections, mesures biff ées, grattages, et collettes. L'Acte I comprend les pages 23-241 (le début manque, avec une page 55-61, plus de nombreuses pages bis et ter), daté en fi n : «Grenier d'Auzéville 31 juillet minuit». L'Acte II comprend un feuillet de titre et 207 pages. On a joint des fragments autographes de la musique de scène d'Esther (1905, pour Sarah Bernhardt) : 2e Acte (18 pages, pagination discontinue), et 3e Acte (9 p., incomplet) ; et 2 lettres autographes concernant les corrections d'épreuves. BIBLIOGRAPHIE Jacques Depaulis, Reynaldo Hahn (Séguier, 2007), p. 95-96 ; texte complet du livret, et articles sur la création et les représentations de l'œuvre : www.reynaldo-hahn.net/Html/operasNausicaa.html
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