Lot n° 137

MILHAUD Darius (1892 - 1974)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Darius Milhaud», ‘adame Miroir, ballet (1948) ; 1 feuillet de titre et 15 pages in-fol. (34,5 x 27,5 cm). Musique de ballet pour Roland Petit sur un livret de Jean Genet. C'est pour...

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : Invendu
Description
les Nouveaux Ballets de Roland PETIT que Milhaud écrivit cette musique, sur un livret de Jean GENET, dont ce fut le seul ballet. La chorégraphie fut confi ée à Janine Charrat, dans un décor de Paul Delvaux et des costumes de Léonor Fini. La création eut lieu au Théâtre Marigny le 30 mai 1948. Roland Petit dansait le Matelot, avec son refl et Serge Perrault (l'Image) et le Domino (ou la Mort) dansé en alternance par Volodia Skouratoff et Léo Auer. Ce fut «monté avec beaucoup de soin et de goût par les Nouveaux ballets de Roland Petit. Un beau décor de Delvaux représentait un labyrinthe tout en glaces, un marin s'y perdait, escorté sans cesse par son double, et il se trouvait subitement en présence de la Mort» (Darius Milhaud, Ma vie heureuse). La critique salua cette œuvre «très charnelle, très trouble, très attachante», comme «le plus puissant ballet que l'on nous ait présenté depuis la Libération». C'est l'opus 283 du compositeur ; la partition fut aussitôt publiée chez Heugel. Ce manuscrit de la «réduction pour piano» est noté à l'encre noire sur papier Parchment Band de Belwin à 20 lignes ; il est signé et daté en fi n «Paris 8 Avril 1948», avec la durée : «Total 18 minutes» ; un minutage détaillé fi gure au dos de la page de titre. La partition comprend cinq numéros. I. Entrée et Danses du Matelot devant les Miroirs (p. 1) ; II. Le Matelot et son Image (Pas de deux), Modéré (p. 6) ; III. Entrée de la Femme (la Mort) et Danse avec le Matelot (Pas de trois), Modéré (p. 8) ; IV. Danse de la Mort et du Matelot (p. 10) ; V. La Mort et l'Image du Matelot (Final), Vif (p. 13). BIBLIOGRAPHIE Edmund White, Jean Genet (Gallimard, 1993), p. 337-338 ; Jean Genet, Théâtre, Bibl. de la Pléiade (Gallimard, 2002), p. 245-253.
MILHAUD Darius (1892 - 1974)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Darius Milhaud», ‘adame Miroir, ballet (1948) ; 1 feuillet de titre et 15 pages in-fol. (34,5 x 27,5 cm). Musique de ballet pour Roland Petit sur un livret de Jean Genet. C'est pour les Nouveaux Ballets de Roland PETIT que Milhaud écrivit cette musique, sur un livret de Jean GENET, dont ce fut le seul ballet. La chorégraphie fut confi ée à Janine Charrat, dans un décor de Paul Delvaux et des costumes de Léonor Fini. La création eut lieu au Théâtre Marigny le 30 mai 1948. Roland Petit dansait le Matelot, avec son refl et Serge Perrault (l'Image) et le Domino (ou la Mort) dansé en alternance par Volodia Skouratoff et Léo Auer. Ce fut «monté avec beaucoup de soin et de goût par les Nouveaux ballets de Roland Petit. Un beau décor de Delvaux représentait un labyrinthe tout en glaces, un marin s'y perdait, escorté sans cesse par son double, et il se trouvait subitement en présence de la Mort» (Darius Milhaud, Ma vie heureuse). La critique salua cette œuvre «très charnelle, très trouble, très attachante», comme «le plus puissant ballet que l'on nous ait présenté depuis la Libération». C'est l'opus 283 du compositeur ; la partition fut aussitôt publiée chez Heugel. Ce manuscrit de la «réduction pour piano» est noté à l'encre noire sur papier Parchment Band de Belwin à 20 lignes ; il est signé et daté en fi n «Paris 8 Avril 1948», avec la durée : «Total 18 minutes» ; un minutage détaillé fi gure au dos de la page de titre. La partition comprend cinq numéros. I. Entrée et Danses du Matelot devant les Miroirs (p. 1) ; II. Le Matelot et son Image (Pas de deux), Modéré (p. 6) ; III. Entrée de la Femme (la Mort) et Danse avec le Matelot (Pas de trois), Modéré (p. 8) ; IV. Danse de la Mort et du Matelot (p. 10) ; V. La Mort et l'Image du Matelot (Final), Vif (p. 13). BIBLIOGRAPHIE Edmund White, Jean Genet (Gallimard, 1993), p. 337-338 ; Jean Genet, Théâtre, Bibl. de la Pléiade (Gallimard, 2002), p. 245-253.
Partager