Lot n° 167

PROUST Marcel (1871-1922). L.A.S. «Marcel Proust», [début août 1921], à Jacques BOULENGER ; 5 …

Estimation : 2 000 - 2 500 EUR
Adjudication : 3 163 €
Description
PROUST Marcel (1871-1922). L.A.S. «Marcel Proust», [début août 1921], à Jacques BOULENGER ; 5 pages in-8 (traces d'onglet).
Il remercie son «cher ami» de son article [dans L'Opinion du 30 juillet 1921] : «Je viens de passer par des jours très, très cruels.
Les charmantes choses que vous avez dites de moi, à propos de Giraudoux, y ont mêlé beaucoup d'adoucissement». Il lui avait envoyé son chauffeur Odilon : «Je ne pouvais facilement vous répondre (n'en sachant d'ailleurs pas plus que vous) qu'en causant avec vous. Je suppose que la phrase citée doit être de Régnier, sur Baudelaire ou Hugo. Mais je n'en suis pas sûr du tout.
Je vous raconterai des choses amusantes là-dessus. J'ai cru vraiment, avant-hier, avoir touché le fond de la douleur physique (et morale, puisque mon livre en dépend, sans cela vous imaginez qu'à ma “vie” ellemême je tiens médiocrement). Mais depuis 2 jours il me semble que je recommence à aller mieux. Aussi je me donne une petite fête : je vous écris. - J'espère que vous n'avez pas trop souffert de la chaleur, puisqu'on dit qu'il fait chaud et que les gens normaux en souffrent. Vous écrivant dans mon lit sous sept couvertures de laine, une fourrure, trois boules et du feu, je ne regrette la chaleur que pour vous». Il aurait besoin d'un renseignement mythologique.
Il ajoute (allusion à Marcel Boulenger, frère de Jacques) : «J'aime les deux frères (pas
Charlusiennement !)»...
Correspondance, t. XX, p. 413.
Partager